Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger : Tous à Ségou pour la 20e édition du 30 janvier au 4 février 2024

Ségou’Art/Festival sur le Niger : Tous à Ségou pour la 20e édition du 30 janvier au 4 février 2024

lundi 15 janvier 2024, par Assane Koné

Ségou’Art/festival sur le Niger a 20 ans. Et, « 20 ans, ça se fête ». Du 30 janvier au 4 février 2024, la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, placée sous le thème « Jeunesse et Tradition », aura lieu à Ségou sur les berges du Fleuve Niger. En prélude à cette manifestation devenue incontournable dans le calendrier culturel du Mali, et même de l’Afrique, la direction de Ségou’Art/Festival sur le Niger a animé une conférence de presse, à la Fondation du Festival sur le Niger, pour faire le point de l’organisation.

Boureima Angoïba, Directeur de Cabinet du Gouverneur de Ségou, accompagné du Préfet de Ségou et du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, a présidé la conférence de presse de lancement de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, qui aura lieu du 30 janvier au 4 février 2024.

« Au nom des populations de Ségou, heureuse d’accueillir cette 20e édition de leur festival, j’invite le Mali et le monde à venir célébrer la culture, la paix et la cohésion sociale », a indiqué Nouhoum Diarra, Maire de la commune urbaine de Ségou. Avant d’ajouter que c’est un bonheur pour toute la population de Ségou d’accueillir la 20 ème édition du Festival qui met un accent particulier sur le dialogue interculturel. « La population de Ségou est mobilisée pour une 20e édition réussie », a-t-il indiqué.

En sa qualité de Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Djibril Guissé a rappelé que Ségou’Art/Festival sur le Niger, c’est 20 ans de célébration de la paix et 20 ans de co-construction, avec de multiples acteurs, sous la houlette de Mamou Daffé, Président de la Fondation du Festival sur le Niger. « Du 30 janvier au 4 février 2024, Ségou, la capitale du Royaume Bambara, va recevoir le Mali et le monde, dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que « Ségou’Art/Festival sur le Niger est un Festival annuel de musique et d’art, qui va cette année s’articuler autour de toutes les composantes traditionnelles que sont : Concerts géants sur les berges du fleuve Niger, Foire d’art contemporain, Théâtre, Danse, Ateliers, Master Classes, Conférences, Foire de Ségou, Nuit du pagne tissé, Tables rondes, Caravane culturelle pour la paix, et Sauvegarde de l’environnement ».

Pour cette édition, Djibril Guissé a annoncé que ce sont 35.000 festivaliers, environs 300 professionnels du secteur de la culture du Mali et d’ailleurs, et plus de 300 000 visiteurs pour la Foire avec d’environs 400 artisans et créateurs provenant de plus de 40 de pays d’Afrique et d’ailleurs, qui sont attendus. Il a aussi indiqué que Mopti est la ville invitée d’honneur de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2024.

Les grandes innovation des 20 ans

Au titre des innovations dans le cadre de cette 20e édition, Djibril Guissé a indiqué l’organisation de deux évènements. Selon lui, Ségou’ Art – Festival sur le Niger 2024, va célébrer le label bogolan et pagne tissé de Ségou et le design à travers l’organisation d’une plateforme de promotion et de visibilité pour les artisans, les stylistes et les acteurs du textile, qui vise à valoriser le pagne tissé et le bogolan de Ségou. « Cette activité sera marquée par un défilé de mode, des showrooms d’exposition-vente des produits à base de pagne tissé, des ateliers de démonstration avec les métiers à tisser et des masters class de design », a-t-il révélé.

Il a aussi mis un accent sur l’organisation de « Ségou Hip Hop Night », qui sera une soirée hip Hop consacrée à la paix et en hommage à Cheick Tidiane Seck le parrain artistique de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Selon lui, cette soirée sera organisée sous la direction artistique du Maestro Cheick Tidiane SECK, et entre dans le cadre de la suite du projet de création Hip Hop sur le thème de la paix et la cohésion sociale avec les jeunes rappeurs du Mali et de la sous région.

Selon Djibril Guissé, Ségou’Art 2024, c’est aussi le théâtre, avec la compagnie « Côté Cour » du Mali, pour son spectacle « Les pêcheuses de lune » ; la Compagnie « Théâtre de la Fraternité » du Burkina Faso, avec son spectacle « Renaissance » ; l’ASSOCIATION STUDIO MONOPOLE (Mali), pour son spectacle « Juste savoir » et la compagnie « Layidou » du Mali, pour son spectacle de conte « Siiri Naamu : Pourquoi l’hippopotame & le cheval ne se croisent pas ? ».

La danse est aussi au programme des manifestations de cette année, avec des compagnies comme « Jiriladon », compagnie « I’dance’O », sans oublier les manifestations traditionnelles : Baara ; Course de Pirogues ; Kôrèdugaw ; Masques Dogon ; Marionnettes (Markala, Pelengana) ; Tindé (danse & musique Touareg).

« La foire de Ségou va recevoir au moins 300 000 visiteurs cette année »

« La foire de Ségou va recevoir au moins 300 000 visiteurs cette année », la révélation a été faite par Mme Diarra Bintou Bouaré, Coordinatrice de la Foire de Ségou. Dans le cadre de la 20e édition de la Foire de Ségou aura lieu du 29 janvier au 05 Février 2024, au Quai des Arts, site du Festival sur le Niger. Selon elle, pendant une semaine, la Foire de Ségou enregistrera la participation de plus de 300 000 visiteurs sur les berges du fleuve Niger où se côtoient l’imagination et la créativité d’environs 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. « Une scène musicale dénommée Scène Biton, y sera dédiée aux talents émergents de la musique et permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de la foire », a-t-elle ajouté. Avant d’annoncer que pour créer une émulation saine et inciter les exposants de la foire à mieux présenter et mieux entretenir leur stand, en respectant les normes édictées pour le papillonnage, la Commission d’organisation décide cette année de décerner un Prix au Meilleur stand de la Foire.

« Ségou’Art 2024, c’est plus de 100 productions musicales »

En sa qualité de Coordinateur de la composante musique de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Bréhima Coulibaly, a annoncé une programmation riche et variée avec des grands noms de la musique mondiale. Il a indiqué dans le cadre de la 20e édition du Festival sur le Niger, toutes les dispositions sont prises pour l’organisation de 3 nuits de concerts géants : Jeudi 1er février, vendredi 2 février et samedi 3 février, avec des têtes d’affiche de dimension internationale (Cheick Tidiane Seck pour le jeudi, Salif Keita pour le vendredi et Sidiki Diabaté pour le samedi national de Ségou).

En plus de ces artistes, les festivaliers auront la chance d’apprécier la prestation des artistes comme Soul Bang et Manamba kanté de la Guinée, Didier Awadi du Sénégal, Kader Tarhanine du Mali, Sékou Bembeya de la Guinée et Mama Sissoko du Mali, Tartit du Mali, Imilo lecahnceux du Burkina Faso, Abdoulaye Diabaté du Mali, Djeneba Seck du Mali, Néba Solo du Mali, Master Soumi du Mali, Mylmo du Mali, Mariam Koné du Mali, Iba One du Mali, Kanaga de Mopti, Virginie Dembélé du Mali, Niaka Sacko du Mali, Mama Dorinthié du Mali, Amadou Diarra du Mali, Mobjack du Mali, Mogoni du Mali, Calibre du Mali, Dr. Keb du Mali, Maïmots du Mali.

Il a mis accent sur le duo des virtuoses de la guitare que sont Sékou Bembeya de Guinée et Mama Sissoko du Mali. « La 20e édition nous réserve de très belles surprises parmi lesquelles une création musicale inédite entre le virtuose de la guitare et cofondateur du Bembeya Jazz de la Guinée, Sékou Diabaté dit Sékou Bembeya (Diamond fingers) et le virtuose de la guitare malien Mama Sissoko du Super Biton National, suivi d’une prestation. Un événement inédit à ne surtout pas rater », a-t-il déclaré.

« Prolongation des concerts sur la scène Biton au Quai des arts sur les berges du fleuve »

Dans le cadre des innovations, Bréhima Coulibaly a annoncé la prolongation des concerts sur la scène Biton « Découverte » au Quai des Arts sur les berges du fleuve Niger jusqu’à 21h, notamment les 30 et 31 janvier 2024, au lieu de 18h comme d’habitude. « Ceci donnera l’opportunité à plus de jeunes talents de se produire et montrer leur savoir-faire, mais également d’animer en permanence le site de la foire au grand bonheur des exposants, des festivaliers et des populations locales », a-t-il indiqué.

« La Foire Locale de l’Art Contemporain, un marché de l’art de promotion de la créativité des artistes maliens, afin de booster la vente des œuvres »

En sa qualité de Coordinateur de la Composante art contemporain, Attaher Maïga a rappelé que Ségou’ Art est un espace de promotion de l’art contemporain africain. Selon lui, il consiste à réunir les galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques d’art autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique et d’ailleurs en vue de les faire connaitre, de promouvoir leurs œuvres, mais aussi pour engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique, et de créer les conditions optimales de leur émergence. « Ségou’ Art, c’est aussi la Foire Locale de l’Art Contemporain (FLAC) qui est un marché de l’art qui vise à promouvoir la créativité des artistes maliens et leur permettre de vendre leurs œuvres », a-t-il déclaré. Selon lui, le salon d’art contemporain de 2024 va s’articuler autour des activités suivantes :Exposition International IN des artistes émergents d’Afrique ; Exposition des artistes confirmés d’Afrique et d’ailleurs ; Masters Class (Peinture, Sculpture, Design) ; Expositions OFF à travers la ville de Ségou ; Atelier d’art plastique pour les enfants ; Exposition des galeries d’art ; Une exposition muséale.

Selon Attaher Maïga, l’Exposition International IN des artistes émergents d’Afrique va recevoir cette année 12 artistes africains, dont 6 maliens. Ce sont : Aissata Ciss (Sénégal), Aremu Opeyemi (Nigéria), Mariam Niaré (Mali), Ikram Ben Ibrahim (Tunisie), Ange Dakouo (Mali), Mohamed Dembélé (Mali), Eric Tomnyuy (Cameroun), Hamidou Koumaré (Mali), Tiélégnon Ariane D. Koné (Côte d’Ivoire), Abdoul Karim Diallo (Mali,Liby Ousmane Lougué (Burkina Faso), Mariam Ibrahim Maiga (Mali).

Quand à l’Exposition des artistes confirmés d’Afrique et d’ailleurs, il a annoncé Abdoulaye Konaté (Mali), Nyaba Ouédraogo (Burkina Faso), Cheick Diallo (Mali), Ludovic Fadairo (Bénin), Wadi Mhiri (Tunisie), Siriki Ky (Burkina Faso), Kossi Assou (Togo).

En plus des expositions « OFF » à travers la ville de Ségou, avec le Musée des masques et marionnettes comme site principale, les Expositions des galeries d’art et une exposition muséale, Ségou’Art 2024, sera aussi un lieu de master class (Peinture, Sculpture, Design) et un Atelier d’art plastique pour les enfants.

Il a aussi mis un accent sur la deuxième phase de l’étude curatoriale panafricain. Selon lui, dans la chaine de valeur des industries culturelles et créatives en Afrique, la critique d’art et le commissariat, demeurent les chainons les plus faibles ou voir absents. Il a estimé qu’ ils constituent les éléments essentiels qui garantissent la qualité et la compétitivité des œuvres artistiques. « La première session des Etudes Curatoriales Panafricaines de l’IKAM Ségou, en collaboration avec Simon Njami, a eu lieu avec succès en marge de Ségou’ Art 2023, avec 10 participants de 6 pays d’Afrique. La seconde phase aura lieu du 27 janvier au 3 février 2024 avec l’encadrement et le coaching des critiques d’arts, commissaires, experts culturels chevronnés du continent », a-t-il indiqué.

Mieux, il a indiqué que dans le cadre du Salon d’Art contemporain, au-delà des trois meilleurs prix habituels (Prix du Président de la Fondation Festival sur le Niger, Prix de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, Prix du Ministère de la Culture), nous auront en 2024 le Prix de la Meilleure artiste femme du Salon.

« La Caravane culturelle pour la paix fera escale à Ségou »

« La Caravane Culturelle pour la Paix est un projet Sahélo-transsaharien créatif et conscient, soutenant la paix, la tolérance et la solidarité au Sahara et dans la région du Sahel », a rappelé Moussa Berthé, le nouveau Coordinateur de la composante Caravane Culturelle de la Paix de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Selon lui, elle a été créée en 2014 par trois festivals, le Festival Taragalte (M’Hamid Elghizlane, Maroc), le Festival sur le Niger (Ségou, Mali) et le Festival au Désert (Tombouctou, Mali). Il a indiqué que cette année dans le cadre de cette Caravane, Ségou va abriter des débats thématiques sur la paix et la cohésion sociale. Il a aussi mis un accent sur la dimension environnementale de la Caravane, avec la labellisation de festivals verts. Mais, selon lui, le clou de cette Caravane sera les rencontres autour des mets culinaires des différentes communautaires du Mali et d’ailleurs et la nuit de la diversité culturelle pour célébrer le Mali unit et prospère.

Djibril Guissé est revenu sur l’organisation de tables rondes thématiques, dans le cadre de cette édition sur le thème centrale « Art et changement climatique ». Selon lui, cette année, deux tables rondes seront organisées autour des thèmes comme « Marché du streaming musical, quels défis pour la rémunération des artistes ? » et « Art, WASH, changement de comportement ».

« Nous sommes heureux de voir que toutes les composantes de Ségou’Art/Festival sur le Niger, ont aujourd’hui atteint leur vitesse de croisière et constitue des évènements à part entière », a indiqué Mamadou Niang, Vice Président de la Fondation du Festival sur le Niger. Il a salué toutes les autorités nationales et locales, et les légitimités traditionnelles de Ségou pour leur accompagnement nécessaire et exemplaire qui fait d’année en année de Ségou’Art/Festival sur le Niger un évènement qui vend l’image culturel de Ségou et du Mali, au reste du monde avec fierté.

En sa qualité de représentant du Gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba, Directeur de Cabinet, a salué les initiateurs de cette manifestation qui n’est plus à présenter. Selon lui, Ségou’Art/Festival sur le Niger joue un rôle important dans la promotion de l’image du Mali à travers le monde. Il a lancé une invitation au Mali, à l’Afrique et au monde de venir à Ségou du 30 janvier au 4 février 2024, pour la 20e édition du Festival sur le Niger qui s’annonce comme une belle fête de la culture, de la paix et de la cohésion nationale retrouvée.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger : Tous à Ségou pour la 20e édition du 30 janvier au 4 février 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.