Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger : Mohamed Bomboly Keita enlève le 1er prix

Ségou’Art/Festival sur le Niger : Mohamed Bomboly Keita enlève le 1er prix
mercredi 8 février 2023, par
Mohamed Bomboly Keita est le lauréat 2023 de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Le 2 févier 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, le jury a décidé de lui décerné le Prix du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, d’une valeur de 1,5 millions de FCFA.
Le travail de Mohamed Bomboly Keita qui porte sur la sculpture à base de papier mâché mélangé à la colle blanche, qui interprètent le monde initiatique du milieu mandingue en vue de faire ressortir des valeurs fondamentales et universelles, a été salué par le jury de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
Pour choisir les trois premiers parmi les 12 jeunes artistes plasticiens émergents du Mali dont les œuvres sont exposées dans le Hall Cheick Oumar Sissoko de la Fondation du Festival sur le Niger, un jury de cinq membres a été mis en place. Présidé par le Pr Yacouba Konaté de la Côte d’Ivoire, et ayant pour rapporteur Ousseynou Wade du Sénégal, le jury était composé de Barthélémy Toguo du Cameroun, Ky Siriky du Burkina Faso et Abdoulaye Konaté du Mali.
En sa qualité de président du jury, le Pr Yacouba Konaté a salué la tenue de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Il a indiqué que c’est avec un plaisir renouvelé qu’ils viennent à Ségou chaque année pour cette collaboration interafricaine autour d’un projet structurant. Dans sa présentation des membres du jury, il a indiqué qu’il est composé à majorité par des artistes qui comptent parmi les 50 artistes plasticiens les plus importants dans le monde (Barthélémy Toguo, Ky Siriki et Abdoulaye Konaté). Il les a salué pour le travail formidable de mentorat qu’ils font à Ségou pour la transmission qui va aider à construire cette nouvelle Afrique.
Pour sa part, en sa qualité de Rapporteur du jury, Ousseynou Wade a salué les 12 artistes pour l’excellent niveau de leurs travaux. Il a estimé que chacun des 12 artistes aurait pu prétendre avoir une place dans le trio de tête. Mais, qu’à cela ne tienne, le jury a porté son choix sur trois artistes, dans trois disciplines différentes : la peinture, la photographie et la sculpture.
Ainsi, Mohamed Bomboly Keita, pour ses sculptures, a été classé à la première place et s’est vu attribuer le Prix du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, d’une valeur de 1,5 millions de FCFA.
Sidiki Haïdara, photographe, a été classé deuxième. Il a été récompensé par le prix de 750 000 FCFA de la Fondation du Festival sur le Niger. Enfin, Dramane Toloba, peintre, est arrivé à la troisième place. Il a remporté le prix de 500 000 FCFA de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers.
Assane Koné
Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger : Mohamed Bomboly Keita enlève le 1er prix