Culture > SEGOU’ART-FESTIVAL SUR LE NIGER : « Quand les communautés maliennes fêtent »

SEGOU’ART-FESTIVAL SUR LE NIGER : « Quand les communautés maliennes fêtent »
mardi 8 février 2022, par
Activité phare de Segou’Art, le vernissage de l’exposition du muséologue, Dr Salia Malé a eu lieu jeudi après midi au Centre culturel Korè à Ségou. Pour ce vernissage, le premier responsable de la culture malienne, le ministre Andogoly Guindo y était. Placé sous le thème : « Quand les communautés maliennes fêtent », le vernissage de l’exposition a enregistré la présence de plusieurs Hommes de culture, notamment le directeur du musée Korè, Sékou Traoré alias Sekouti.
Pour le responsable du Musée, M. Traoré, depuis près de dix ans, le Mali vit une situation sécuritaire assez difficile. Cette situation n’est pas sans conséquences sur la façon de vivre des communautés maliennes. Les réjouissances populaires : les mariages, les baptêmes, les rites d’initiations et même les décès ont pris un coup.
A travers cette exposition, Dr Salia Malé a voulu porter un cri de cœur, une façon de montrer comment les fêtes se faisaient dans le Mali d’avant crise. Ceci est symbolisé par des images de fêtes de réjouissances avec des instruments de musique des contrées du Mali. Aussi, Avons-nous également apprécié au cours du vernissage, une grande partie des parures, costumes de fête, de danse et d’instruments de musique de toutes les contrées du Mali pendant les fêtes. Bref, une façon de montrer que la culture nous unissait.
Y.A.C.
ARC EN CIEL
Voir en ligne : SEGOU’ART-FESTIVAL SUR LE NIGER : « Quand les communautés maliennes fêtent »