Actualités > SECTEUR DE LA SECURITE : Les acteurs réunis pour identifier les défis

SECTEUR DE LA SECURITE : Les acteurs réunis pour identifier les défis

samedi 3 juin 2023, par Assane Koné

Financée par le Royaume du Danemark, de la Norvège, des pays Bas et de la république fédérale d’Allemagne, le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a organisé une conférence régionale sur la participation citoyenne à la gouvernance et la co-production de la sécurité dynamique régionale et approches nationales en Afrique de l’Ouest et du Sahel. Sous le thème « les dynamiques régionales et approches nationales en Afrique de l’ouest et au sahel ». C’était du 9 au 10 mai 2023 à l’Hôtel Salam de Bamako.

Réunis autour d’une table de partage d’expérience, 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à cette conférence dont l’objectif général est de contribuer à l’identification et à la revue des initiatives de responsabilisation des citoyens dans la gouvernance et la délivrance du service public de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Elle se veut un cadre d’échanges, de diagnostic et de propositions de recommandations pour faire face aux défis liés à la participation citoyenne à la gouvernance et à la co-production de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel pour garantir une liberté de ton en toute responsabilité.

A noter qu’au Burkina Faso, au Mali, au Niger et dans d’autres pays de la région, plusieurs initiatives anciennes et récentes concourent à l’intégration des citoyens dans les espaces de gouvernance, de production et de contrôle de la politique de sécurité. Cette participation citoyenne à la gouvernance et la co-production de la sécurité est déterminée suivant plusieurs facteurs. Ce qui permet d’apprécier dans leurs spécificités, les apports et les besoins des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, etc.

Cette conférence offre l’occasion de comprendre, de comparer, d’évaluer et d’identifier les défis autour desquels mobiliser l’attention et l’action des Etats et de la communauté internationale sur les dynamiques régionales et les approches nationales de gouvernance participative et de co-production de la sécurité. Dans la région, le DCAF soutient la consolidation de la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité en promouvant les initiatives de participation, de transparence, de redevabilité et d’efficacité du secteur de la sécurité.

Selon Nathalie Chuard, directrice de DCAF au Mali, le DCAF est fier de travailler avec divers institutions de sécurité dans l’amélioration de la responsabilité et de la redevabilité du secteur. Qu’il entend contribuer à cet objectif qui répond constamment aux attends et aux besoins de la population. La réforme du secteur de la sécurité est un élément essentiel en faveur de la stabilisation. Selon elle, il est fondamental d’encourager les acteurs à maintenir le cap. Pour elle cette rencontre donne l’occasion d’échanger sur les initiatives et les approches nationaux de gouvernance participative du secteur de la sécurité.

« La sécurité sous régionale nous préoccupe tous. Cette réalité sécuritaire est très complexe et les citoyens de la sous-région la vive au quotidien », a déclaré l’ambassadrice de Norvège au Mali Elanne Koti. La Norvège continue de privilégier une approche globale qui inclue le développement, la prévention de crise, de la stabilité et de l’action humanitaire. Elle est convaincue que pour réussir, les besoin de la population doivent être au cœur de l’action.

« La sécurité est un droit pour le citoyen et un devoir régalien pour l’Etat », dixit Yacouba Diallo, Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Cependant, les citoyens sont également appelés à contribuer au renforcement de cette sécurité qui ne saurait être que le produit de la conjugaison de l’effort de tous. Pour lui, le thème choisi est d’actualité et pertinent, au moment où le Mali et d’autres pays de la sous-région font face depuis plusieurs années à une insécurité multidimensionnelle avec l’expansion active des groupes terroristes, le narcotrafic et plusieurs autres formes de criminalités organisées à l’intérieur et en dehors des frontières. Par sa voix, notre pays reste toujours ouvert à tous les partenariats pour réaliser les objectifs du développement.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : SECTEUR DE LA SECURITE : Les acteurs réunis pour identifier les défis

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.