Culture > Rentrée culturelle et artistique 2023 de Yamarou Photo : Faire la promotion de l’art de la photographie par (...)

Rentrée culturelle et artistique 2023 de Yamarou Photo : Faire la promotion de l’art de la photographie par l’initiation des enfants

jeudi 26 janvier 2023, par Assane Koné

Dans le cadre de sa rentrée culturelle et artistique 2023, sous le thème « S’an Niébla », Yamarou Photo, collectif des photographes maliens, a organisé une série d’activités. La cérémonie de cette rentrée s’est déroulée le dimanche 22 janvier 2023 au Cinéma El HILAL de Médina Coura.

Le matin vers 10 heures, la rentrée culturelle 2023 de Yamarou photo commence par le nettoyage des rues, dans le quartier Médina Coura, qui abrite le Cinéma El HILAL, choisit pour recevoir cette rentrée culturelle qui met l’accent sur l’initiation des enfants à la photographie. Les « yamaristes », tous habillés en t-shirts de couleur marron sur lequel est écrit en couleur jaune le thème de la rentrée culturelle « S’an Niébla ».

Sous le hangar en toile dans la cour du Cinéma El HILAL, Yamarou Photo initie les enfants de Médina Coura à la photographie. Seydou Camara et son binôme, deux formateurs « Yamaristes » apprennent aux enfants, c’est quoi la photographie ? Regroupés en grand nombre, les enfants curieux, reçoivent des explications sur la photographie dans les moindres détails. Comment allumer et éteindre un appareil photo ? Comment tenir l’appareil photo ? Comment filmer ? Se positionner ? Cadrer ? Zoomer ? etc. Après ces quelques explications, les enfants prennent goût à la photographie, ils sont prêts à répondre toutes les questions, et en retour posent des questions pour en savoir plus. Épanouies, ils sont prêts à tout apprendre et à tout savoir sur la photographie, l’un des objectifs de Yamarou photo. L’émulation aidant, d’autres ont d’ores et déjà décidé de faire carrière dans la photographie. Curieux, ils apprennent très vite à manipuler l’appareil photo. Ils commencent déjà à prendre les images, à filmer. Lors de la séance, les enfants ont apprécié, critiqué le travail des uns et des autres. Les organisateurs et les parents ont apprécié cette émulation des tous petits.

« J’ai appris beaucoup de choses. Surtout, j’ai compris que la photographie n’est pas seulement l’image mais c’est aussi la lumière, l’émotion, le souvenir… Tout ce qu’on a vu aujourd’hui, m’a donné l’amour, l’envie de devenir un grand photographe avec l’aide de Yamarou photo. De retour à la maison, je vais informer mes parents », a indiqué Mamadou Traoré, un enfant âgé de 10 ans. Abdoul Wahab Cissé, un autre enfant qui a pris goût à la photographie lors de cet évènement, a souhaité approfondir ses connaissances dans les jours à venir dans l’espoir de devenir un jour un photographe de renommée. « Nous nous sommes beaucoup amusés. On a dansé, chanté. On a vu le spectacle des magiciens, du théâtre. Je suis très heureux », a-t-il dit. Quant à Moussa Traoré, élève de 9 année, il raconte : « Je ne vais jamais oublier ce moment. Pour la première fois, j’ai touché à un appareil photo. J’aimerais un jour devenir un grand comédien ». « Aujourd’hui, j’ai appris que pour faire une belle photo, il faut qu’il y ait de la lumière. Mais pas beaucoup. Il faut bien se positionner pour bien cadrer. J’ai beaucoup aimé. Je veux être une photographe quand je terminerai mon cursus scolaire », a indiqué Aichata Diallo, élève en classe de 6e année.

Un autre moment fort de cet évènement, a été le défilé de mode en tenue traditionnelle. Au petit soir, ça s’est passé devant le Cinéma El HILAL de Médina Coura. Entourés des spectateurs, les mannequins, dans des gestuelles bien maîtrisées ont émerveillé les gens à travers leurs tenues traditionnelles, leurs démarches sous le rythme de la musique.

Cette rentrée culturelle a été aussi marquée par des performances de peinture et sculpture, d’exposition photo et de danse contemporaine faite par Lassinè Koné et Samuel de la structure ‘’Donséfolo’’. Ils dansent avec les poussepousses dans lesquels ont met les ordures. Aux dires de Lassinè Koné, directeur artistique de ‘’Donséfolo’’, sa performance de danse contemporaine (danse avec des poussepousses), c’est une proposition artistique, un rêve. « Je ne saurai l’expliquer, car c’est juste une proposition au public. La culture c’est le rêve. Si on explique une histoire ça devient une histoire pour tout le monde. À travers cela, on les invite à rêver avec nous, à vivre un temps d’amour, de partage. C’est le public qui peut donner son commentaire au contenu », a-t-il fait savoir.

Dans la nuit, vers 20 heures, les « yamaristes » nous ont fait vivre d’autres spectacles tels que, l’Afro-dance, une pièce de théâtre, la danse de marionnette de Yacouba Magassouba, la projection de film, concert live de Kani Sidibé.

Selon Seydou Camara, fondateur et directeur artistique de Yamarou photo, « entre fragilité et rigidité », un projet de développement des communautés, initié par Yamarou photo, a reçu une subvention de la Fondation Doen pour soutenir le secteur artistique et les communautés. Il dit, La présente rentrée artistique et culturelle, est un ensemble d’activités combinant les différents domaines artistiques et culturels dont l’objectif est de soutenir la résilience des artistes et des communautés.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Rentrée culturelle et artistique 2023 de Yamarou Photo : Faire la promotion de l’art de la photographie par l’initiation des enfants

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.