Culture > Rentrée Diplomatique 2023 : Ils ont dit

Rentrée Diplomatique 2023 : Ils ont dit

lundi 30 janvier 2023, par Assane Koné

Le 21 janvier 2023, sous la houlette de Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et sous le haut parrainage du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’Etat, le Centre Culturel Kôrè de Ségou a abrité la Première édition de la Rentrée Diplomatique du Mali sous le thème : « Faire de la culture un outil d’influence au service de l’action extérieure du Mali ». Lisez des propos recueillis pour vous !

Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’Etat

« … La première session de la Rentrée diplomatique est placée sous le thème de l’apport de la culture à l’outil diplomatique, afin de valoriser et de faire le meilleur usage de la richesse et du patrimoine multiséculaire du Mali. En outre, la culture permet d’asseoir un climat de paix, de sécurité et de dynamisation des économies nationale, sous régionale et régionale. L’industrie culturelle et artistique constitue en effet un levier important du développement de notre pays… »

Birame Mbagnick Diagne, Ambassadeur du Sénégal au Mali et vice Doyen du corps diplomatique en poste au Mali
« …Un pays comme le Mali, terre de trois grands empires, très riche d’une culture multiséculaire aura certainement énormément de choses à vendre à travers son patrimoine historique, son art, sa littérature florissante, son artisanat assez original, sa musique, sa diversité sociologique, entre autres facettes culturelles qui font déjà la fierté de ce pays… »

Andogly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme

« …L’influence est aujourd’hui au cœur de la compétition internationale. Dans un tel contexte, il nous revient de faire de la diplomatie culturelle une diplomatie d’influence, c’est-à-dire la continuation de la diplomatie, aussi par la culture. Une diplomatie efficace comme le disait un Ambassadeur, ne s’adresse pas seulement aux États mais aux peuples. Elle favorise la compréhension mutuelle, elle permet d’humaniser davantage les relations internationales, de laver les clichés… »

Alain Noudehou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des NU

« … La promotion et la valorisation de la culture Malienne, passera nécessairement par l’émancipation culturelle continue de son peuple. Et qui dit émancipation culturelle du peuple doit centrer toute action de développement autour du bien être des Maliennes et des Maliens et ceci vers la poursuite d’un développement Humain ... »

Par Assane Koné


Voir en ligne : Rentrée Diplomatique 2023 : Ils ont dit

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.