Actualités > Protection des professionnels des médias dans le cyberespace : APPEL-Mali lance un nouveau projet

Protection des professionnels des médias dans le cyberespace : APPEL-Mali lance un nouveau projet

lundi 12 juin 2023, par Assane Koné

Le lundi 12 juin 2023, les membres de l’association des professionnels de la presse en ligne (APPEL Mali), en partenariat avec International Medias Support (IMS), a procédé au lancement de son nouveau projet dénommé « Plaidoyer pour la protection des professionnels des médias et assimilés dans le cyberespace au Mali ». C’était à la faveur d’une conférence de presse à son siège. Ce projet est financé à hauteur de plus 16 000 000 FCFA pour une durée de 7 mois. Daouda Konaté, journaliste et membre de l’Union national des Journalistes du Mali, en est le coordinateur.

Face à la multiplication des atteintes à la vie privée commises aux moyens des TIC et le terrorisme, le 5 décembre 2019, le Président du Mali a promulgué la loi N02019-056, portant répression de la cybercriminalité. Malgré la nécessité de cette loi, force est d’admettre que certaines de ses dispositions constituent des menaces graves à la vie privée, la liberté d’expression en ligne, et par conséquent à la liberté de la presse.

C’est pourquoi, après avoir balisé le terrain pour une meilleure utilisation de l’internet au Mali, APPEL-Mali a initié le projet « Plaidoyer pour la protection des professionnels des médias et assimilés dans le cyberespace au Mali ». Selon le président de APPEL-Mali, Modibo Fofana, il s’agit à travers ce projet de plaidoyer, d’engager ou de poursuivre la dynamique enclenchée avec les acteurs évoluant dans le cyberespace et les partenaires de IMS en 2022. La démarche consiste à créer un mouvement d’ensemble des acteurs concernés pour une modification de la loi et garantir une protection des journalistes en ligne et autres utilisateurs de l’internet au Mali.

Aux dires du coordinateur du projet, l’initiative a pour objectif général de persuader le gouvernement à relire la loi portant répression de la cybercriminalité d‘ici 2024, afin de dépénaliser les principaux défis d’opinion (diffamation, offense, et diffusion de fausses informations), commis au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC) au même titre que la loi portant régime de presse et délits de presse. D’après lui, dans sa mise en œuvre, ce projet prévoit l’élaboration d’un document de stratégie de plaidoyer et son plan d’action afin d’aboutir de manière inclusive à la modification de la loi portant répression de la cybercriminalité. Il a ajouté que la finalité de la stratégie de plaidoyer est d’aboutir à la dépénalisation totale des principaux délits d’opinion.

Pour atteindre les résultats, pendant 7 mois, Appel-Mali va mettre en œuvre un certain nombre d’activités. APPEL-Mali prévoit le recrutement d’un consultant pour élaborer le document de stratégie de plaidoyer et son plan d’action ; et l’organisation d’un atelier pour la validation du document de plaidoyer, qui regroupera des responsables de médias en ligne, des blogueurs, des responsables de la Maison de la presse, des responsables de l’Association des Editeurs de Presse, des responsables de l’Union des Radios et Télévision Libres du Mali, et des responsables de l’Union Nationale des Journalistes du Mali etc.

L’Association des professionnels de la presse en ligne du Mali a prévu d’organiser une rencontre avec les éditeurs de presse en ligne ; Doniblog ; les partenaires IMS (Sahelien.com, Mali express…) et autres acteurs en ligne, pour l’identification des propositions alternatives au fin d’une modification de la loi. Elle a aussi prévu l’organisation d’une rencontre avec les acteurs civiques représentants des Médias en ligne, bloggeurs, la Maison de la Presse, les Syndicats de la Presse et autres acteurs de l’internet, pour partager le document de propositions alternatives et l’instauration d’un cadre de dialogue entre les acteurs personnes civiques, bloggeurs, médias en ligne et les institut pour discuter et conduire le plaidoyer en vue de la modification inclusive de la loi sur la cybercriminalité.

APPEL-Mali a aussi décidé d’organiser une rencontre des acteurs en ligne pour travailler sur la bonne approche pour l’organisation du colloque national prévu sur la thématique. « Cette activité comprendra 20 personnes dont 12 hommes et 8 femmes représentants de médias en ligne, des bloggeurs et autres acteurs en ligne », a indiqué Daouda Coulibaly.

Enfin, il est prévu d’organiser un Colloque national au cours duquel APPEL-Mali procèdera de façon officielle à la remise du document de propositions au Gouvernement et la Commission loi du CNT. I » Cette activité importante réunira 25 personnes dont 15 hommes et 10 femmes, représentants les médias en ligne, les blogueurs, le ministère de la justice, le ministère de la communication, la primature, le Conseil National de Transition, la Haute Autorité de la Communication, la Maison de la Presse, l’Union Nationale des Journalistes du Mali », a déclaré le Coordinateur de Projet.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Protection des professionnels des médias dans le cyberespace : APPEL-Mali lance un nouveau projet

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.