Societe > Promotion et protection des personnes handicapées :La FEMAPH attend toujours la loi sur la protection sociale

Promotion et protection des personnes handicapées :La FEMAPH attend toujours la loi sur la protection sociale
jeudi 6 novembre 2014, par
« L’unique recommandation adressée au Parlement à savoir l’adoption d’une loi de protection sociale n’est pas encore réalisée, malgré les multiples séances de travail encadrées par le ministère en charge de la solidarité en collaboration avec la FEMAPH ». La révélation a été faite par Moctar Bah, Président de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), lors de son Conseil d’administration du 6 novembre 2014.
La FEMAPH a tenu son Conseil d’administration le 6 novembre 2014. Au cours de cette session, Moctar Bah, Président de la FEMAPH, s’est élevé contre le fait que l’unique recommandation de la session dernière, adressée au Parlement à savoir l’adoption d’une loi de protection sociale n’est pas encore réalisée, malgré les multiples séances de travail encadrées par le ministère en charge de la solidarité. Selon lui, le problème de l’intégration socio-économique des personnes handicapées est transversal et à cheval sur plusieurs Départements ministériels.
Il a annoncé que la FEMAPH, sous la tutelle du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, est entrain de multiplier les efforts afin que la dimension du handicap soit prise en compte au niveau de tous les départements ministériels. « Cette vison et cette démarche a abouti à l’élaboration d’un plan stratégique de dix ans », a-t-il révélé. Avant d’ajouter que ce programme stratégique est multidimensionnels et multisectoriels, car il concerne tous les aspects du développement.
Pour sa part, Moussa Boubou Sissoko, représentant du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, a indiqué que la FEMAPH est parmi les meilleures organisations dans le respect de ses obligations vis-à-vis de l’Etat. Il a rappelé quelques acquis dans la promotion des droits des personnes handicapées.
Ce sont : la volonté politique de renforcer la culture de la solidarité, la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion depuis 1995, l’octroi de siège et de subvention annuelle à la FEMAPH, l’acceptation de cadres handicapés dans l’équipe dirigeante du département, la création d’une caisse d’épargne et de crédit pour les personnes handicapées en 1998, la mise en œuvre du programme de réadaptation à base communautaire, l’élaboration d’un plan stratégique de promotion des personnes handicapées 2014-2023 et l’appui au recrutement des jeunes diplômés handicapés par la fonction publique.
Assane Koné