Culture > Promotion du cinéma malien : L’UNCM lance une formation de 22 jeunes professionnels

Promotion du cinéma malien : L’UNCM lance une formation de 22 jeunes professionnels

lundi 4 mai 2015, par Assane Koné

En attendant la création de centre de formation des techniciens dans les corps de métier du cinéma et de l’audiovisuel et l’institutionnalisation de bourses d’études pour des grandes écoles de cinéma et de l’audiovisuel, l’Union National des Cinéastes du Mali (UNCM) a initié un projet de formation en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme. La Salle de conférence du Conservatoire des arts et multimédia Balla Fasséké, a abrité le 4 mai 2015, le lancement de cette initiative.

Salif Traoré, Président de l’UNCM, a indiqué que cette initiative vise à corriger le déséquilibre des niveaux techniques et aboutir à une croissance des postes par le renforcement des capacités techniques pour une meilleure utilisation de l’outil numérique. << Nous visons l’amélioration de la qualité de la production cinématographique et audiovisuelle au Mali>>, a-t-il indiqué.

Selon lui, cette formation qui va se dérouler en trois étapes, enregistre la participation de 22 auditeurs et vise la maitrise de l’écriture, la structure narrative et la trame dramatique d’un scénario. Ils seront aussi édifier sur l’adaptation d’un écrit à la réalisation de film de fiction et de documentaire. Les participants seront renforcés à la direction convenablement des comédiens dans un film.

<< Les postes visés par la formation sont : Opérateur de Prise de Vue, Opérateur de Prise de Son, Montage image Final Cut pro/ Montage son, Ecriture de scénario de fiction et de documentaire, Production / Administration et Financement >>, a indiqué Salif Traoré. Avant d’ajouter que la formation de trois mois va se faire en trois phases. La première phase portera sur des cours théoriques et durera du 4 mai au 3 juin 2015. La deuxième phase sera consacrée a des cours pratiques alternes avec la théorie et durera du 4 juillet au 3 aout 2015. La troisième phase qui sera consacrée aux pratiques de la production et de post production, durera du 4 septembre au 3 octobre 2015. << A l’issue de chaque phase, les stagiaires réaliseront des films de court métrage. Deux films de 3 mn pour la 1re phase, deux films de 5mn pour la 2e phase et deux films de 13 mn pour la 3e phase >>, a-t-il ajouté.

Salif Traoré a indiqué que cette formation a été initié grâce à un partenariat avec le Centre National de la Cinématographique du Mali, l’Office des Radios Diffusions Télévisions du Mali, l’Agence Nationale de Communication pour le Développement, le Conservatoire des Arts et Métiers -Multimédias - Balla Fasséké Kouyaté, l’Institut Français de Bamako et la Fondation DOEN des Pays Bas.

<< Nous restons convaincus que cette série de formations contribuera aux renforcements des capacités et garantira inéluctablement la production de nos propres images, seules capables de refléter nos vraies identités >>, a-t-il ajouté. Selon lui, la constellation d’images satellites, dont les enjeux sont autant financiers que culturels, nous oblige à prendre en main non seulement l’élaboration de nos images pour mieux répondre aux exigences du marché communautaires mais également limiter l’envahissement des images d’ailleurs qui colonisent nos salles et nos espaces télévisuels. Il a indiqué que la formation est pour eux, la clé de voute pour insuffler une dynamique de développement du secteur.

<< Les auditeurs sont au nombre de 22 et seront encadrés par dix formateurs, essentiellement des professionnels maliens, tous qualifiés dans leur domaine respectif. Nous ne doutons pas que ces formateurs feront profiter les jeunes de leurs expertises>>, a-t-il indiqué.

Après avoir soutenu que cette forme rentre en droite ligne de la politique du gouvernement, le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, a invité les auditeurs à une assiduité exceptionnelle pour tirer profit de l’initiative salvatrice de l’UNCN.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.