Societe > Promotion de la société civile : Les organisations maliennes se dotent d’une plate forme interactive

Promotion de la société civile : Les organisations maliennes se dotent d’une plate forme interactive

lundi 25 août 2014, par Assane Koné

Malgré la reconnaissance de l’action positive des organisations de la société civile (OSC) par le Gouvernement et les collectivités, les modalités de leurs actions et leur visibilité sont encore peu connues du grand public. Les OSC ont leur petite idée sur ce déficit : la majorité des OSC aussi bien au niveau national que régional ont des difficultés à jouir des avantages des technologies de l’information pour assurer une plus grande visibilité et lisibilité de leurs actions. Pour renverser cette tendance, le Forum des Organisations de la société civile du Mali, avec un appui du PNUD, a initié une plate forme interactive des OSC. Le lancement de cet outil a eu lieu le jeudi 21 août 2014.

Mahamadou Camara, ministre de l’économie numérique et de la communication, a présidé le 21 août 2014, à l’hôtel Salam, la cérémonie de lancement de la plate forme interactive des organisations de la société civile. « A cette nouvelle ère de la haute technologie de l’information et de la communication, la mise en place d’une plate forme interactive s’avère pertinente et indispensable à la visibilité et à l’auto promotion des organisations de la société civile », a indiqué Mamoutou Diabaté, Président du Forum des Organisations de la société civile. Avant d’ajouter que bien que contribuant au développement du pays, les actions des OSC restent peu visibles et peu connues. Mieux, il a estimé que le capital d’expériences et les atouts des OSC ne sont pas suffisamment explorés, ni partagés entre les différents acteurs. « Dans le souci d’apporter les correctifs nécessaires à ce constat, le PNUD en partenariat avec le Forum des OSC, a initié le projet de plateforme interactive des OSC au Mali, sans exclusives », a-t-il déclaré. Le Président a estimé que cette plateforme vise à offrir aux OSC de nouvelles opportunités pour accroître et rendre plus efficace leurs actions. Il a ajouté qu’elle se veut une réponse innovante aux insuffisances de communication, en favorisant une meilleure visibilité des actions des OSC Maliennes quelle qu’elle soit et partout où elle se trouve. « Elle ambitionne d’être un espace privilégié d’auto formation continue pour les acteurs de la société civile, mais également pour les jeunes universitaires », a-t-il précisé. Avant d’indiquer que la plateforme interactive est accessible à l’adresse : www.e-societecivilmali.org. M. Roland, qui représentait le PNUD à la cérémonie, a indiqué cette initiative se justifie par le besoin de créer une synergie entre les différents espaces qui existent au niveau des OSC au Mali. Pour sa part, Mahamadou Camara, ministre de l’économie numérique et de la communication, après avoir salué cette initiative, a indiqué les technologies de l’information et de la communication, s’imposent dans tous les domaines de la vie active. « Vous faites un beau travail pour le développement du Mali. Et, il mérite d’être connu. Aujourd’hui, le meilleur moyen pour le faire, c’est par Internet », a-t-il déclaré. Avant de révéler que l’Etat est entrain de tout mettre en œuvre pour rendre l’Internet accessible au maximum de maliens.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.