Culture > Prix Découvertes RFI 2016 : Les dix finalistes, dont Pamela Badjogo, sont connus

Prix Découvertes RFI 2016 : Les dix finalistes, dont Pamela Badjogo, sont connus
mercredi 21 septembre 2016, par
« Le comité d’écoute du Prix Découvertes RFI a sélectionné les 10 finalistes de l’édition 2016. Ils seront soumis le 4 novembre prochain au vote du jury présidé cette année par le rappeur français Kery James. Le public peut voter dès aujourd’hui, et jusqu’au 19 octobre, sur Prixdecouvertes.com ». Telle est la substance d’un communiqué de presse publiée par RFI.
Les artistes dont les noms suivent sont ceux-là qui sont dans la complétion pour l’édition 2016 du Prix Découvertes RFI. Ce sont : AS Gang (Côte d’Ivoire), Pamela Badjogo (Gabon), Minah (Madagascar), Angel Mutoni (Rwanda), Atis Constant (Haïti), Soul Bang’s (Guinée), Daba (Sénégal), Stella Afro (Madagascar), Kandia Kora (Guinée) et The Ben (Rwanda).
Il n’y a pas d’artiste de nationalité malienne dans cette compétition, mais les maliens pourront porter leurs votes sur Pamela Badiogo, pour la simple raison qu’elle a choisi le Mali comme terre d’accueil et surtout qu’elle est souvent considéré comme artiste malienne, même si elle est de nationalité gabonaise.
En attendant que le jury décide qui est le lauréat, le vote du le vote du public est ouvert sur Internet sur le site : www.prixdecouvertes.com/fr/vote.
Selon le communiqué de presse de RFI, « Ce choix compte pour une voix et s’ajoutera aux voix du jury ».
Qui est le président du jury 2016 ?
Le communiqué annonce que le jury 2016 est présidé par Kery James Selon le communiqué, Sa carrière débute à l’âge de 14 ans avec la sortie de son premier titre, La vie est brutale. Il a continuellement porté au zénith les couleurs du rap le plus authentique comme en témoignent ses débuts avec les albums Original MC puis Le combat continue avec son groupe Ideal J. Viendra ensuite l’heure du premier album solo Si c’était à refaire. A 38 ans, 8 albums, 25 ans de métier et un Bercy en 2013, Kery James est devenu l’une des plumes les plus percutantes et engagées du hip hop francophone. Une telle longévité artistique constitue un fait rare dans le rap français. Son nouvel album Mouhammad Alix à paraitre le 30 septembre 2016 le mènera en tournée dans toute la France, se produira avec un étape le 30 Novembre au Zénith de Paris. Lien vers son nouveau clip, « Mouhammad Alix » : https://www.youtube.com/watch?v=b9S88pvuuys
A propos du prix
Dans sa présentation du Prix, le communiqué dira que « depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain ». Il a rappelé qu’ « au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… ». Avant d’ajouter que l’artiste capverdienne Elida Almeida a remporté l’édition 2015 du Prix Découvertes RFI.
Plus loin, le communiqué dira que son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.
"RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem, Deezer et Ubiznews. www.prixdecouvertes.com", conclu le communiqué.
Assane Koné
Voir en ligne : Prix Découvertes RFI 2016 : Les dix finalistes, dont Pamela Badjogo, sont connus