Environnement > Préservation de l’environnement : Les populations du Baoulé sensibilisées par l’OSS

Préservation de l’environnement : Les populations du Baoulé sensibilisées par l’OSS

samedi 23 novembre 2013, par Assane Koné

Inviter les populations à s’impliquer fortement dans la protection de l’environnement pour lutter contre les changements climatiques et la dégradation des terres. C’est le message fort adressé aux populations de Missira par l’Observatoire du Sahel et du Sahel (Oss) et ses partenaires du Mali.

La réserve biosphère de Missira (Baoulé) à 52 Km de Kolokani, a accueilli le 20 novembre 2013, une forte délégation de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), de l’OSS, basé à Tunis, de l’Unesco, des hommes de médias et autres partenaires. Leur présence se justifiait par la tenue de la journée de sensibilisation des habitants de Missira sur les enjeux liés aux changements climatiques et à la dégradation des terres, initiée par l’Oss, en collaboration avec l’Aedd. Les autorités locales de la commune rurale de Sébékoro I et les populations, ont accordé une importance capitale au sujet. A travers cette journée, l’Oss, indique son représentant Sabil Ben Khatra, veut appuyer le gouvernement malien dans la conservation de ses ressources naturelles. Le choix fait par l’Oss sur l’un des quatre observatoires de réserve de forêt au Mali, n’est pas fortuit. «  Avec ses 2 500 000 hectares repartis en trois blocs, nous avons choisi le Baoulé, pour échanger avec vous du constat qui se dégage aujourd’hui dans le monde sur la dégradation de l’environnement avec ses corolaires : feu de brousse, abattage des animaux, coupe de bois  », a indiqué Sabil Ben Khatra. Avant de préciser que vise l’implication des villageois dans la protection de leur environnement. Pour contrer la dégradation de leur terre, Sabil Ben khatra, a invité les populations à préserver les arbres. « L’arbre donne le fruit, l’ombre, les feuilles, on profite de lui, il joue un rôle très important pour l’équilibre du climat, il constitue le poumon de la terre. Si on veut préserver notre sol, il faut préserver l’arbre », a indiqué le représentant de l’Oss. Niantilé Koné, Maire de Sébékoro 1, a indiqué que la tenue de cette journée vient à point nommé. Selon lui, elle permet de sensibiliser les populations de la localité sur les méfaits de la destruction de l’environnement en tuant les animaux, en coupant abusivement les arbres, en mettant les feux de brousse. Au programme de cette journée, il y a eu la plantation d’arbres, des cours aux enfants et une conférence débat à l’endroit des personnes âgées, afin de renforcer les capacités des parties prenantes sur la nécessité de la surveillance environnementale.

Hadama B. Fofana (Le Républicain)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.