Societe > Populations déplacées de Tombouctou à Bamako : L’ONG MZC soutien 30 familles

Populations déplacées de Tombouctou à Bamako : L’ONG MZC soutien 30 familles

dimanche 22 décembre 2013, par Assane Koné

Trente familles déplacées de Tombouctou à Bamako, ont bénéficié d’un appui de l’ONG espagnole Mujeres en zona de conflicto (MZC) ou (Femmes en zone de conflit). Cet appui a été fait en partenariat avec la Mairie de Cordoue en Espagne et l’ONG Médecins de l’espoir, santé pour la communauté (Medes/Sapcom).

Chaque famille a bénéficié d’un sac de 50 kilogrammes de riz, un bidon de 5litres d’huile, 5 kilogrammes de sucre et une boîte de lait Nido de 900 grammes. En plus, chacune des familles a bénéficié d’une consultation médicale gratuite avec don de médicaments.

Cet appui est estimé à plus de 5 millions de francs CFA.
Si la cérémonie de remise des dons s’est déroulée devant les locaux de MZC à Badalabougou en Commune 5 du district de Bamako le jeudi 19 décembre 2013, les consultations médicales quant à elles ont eu lieu à la polyclinique Mah Doumbia à Boulkassoumbougou en Commune 1 de Bamako le samedi 21 décembre 2013.
Le Coordinateur pays de MZC, hôte de la cérémonie, a expliqué quelques missions de sa structure, qui se résument essentiellement à l’appui aux femmes, surtout celles en zone de conflit. Mohamed Ag Akératane a dans son intervention indiqué que c’est la 4e fois que son ONG fasse le même exercice en faveur des populations déplacées du nord du Mali.

A la suite de M. Akératane, c’est la représentante de Medes/Sapcom qui a pris la parole. Sow Djènèba Cissé a réitéré son engagement auprès de MZC pour accompagner les déplacés suite à la crise sécuritaire que connait le Mali il y a environ deux ans année. Ce qui explique d’ailleurs leur présence à Bamako loin de chez eux, a regretté Djènèba Cissé. Elle a ajouté que l’objectif visé par les consultations médicales gratuites est de soulager autant que faire se peut la souffrance des bénéficiaires.

Avant de procéder à la remisse symbolique, l’adjoint au Maire de la Commune 5 de Bamako a remercié MZC, tout comme ses partenaires à savoir la Mairie de Cordoue en Espagne et Medes/Sapcom pour leur geste significatif. Modibo Traoré a exhorté MZC à œuvrer toujours aux côtés des déplacés jusqu’à leur retour dans leurs foyers respectifs au nord du pays. Il a laissé entendre, toujours dans son intervention, que ce genre de cérémonie doit interpeller tout le monde à poser des actes pour une paix durable au Mali. Modibo Traoré a enfin émis le vœu que l’ONG Espagnole, en plus des déplacés, appuie d’autres couches en les permettant de bénéficier également des consultations médicales gratuites à Bamako.

Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.