Culture > Parcours d’un maître de Djembé : Feu Daouda Dembélé dit Labouzou, promoteur de « Labouzou percussions >>.

Parcours d’un maître de Djembé : Feu Daouda Dembélé dit Labouzou, promoteur de « Labouzou percussions >>.
vendredi 8 novembre 2024, par
Daouda Dembélé naquit à la cité des Balanzas à Ségou. Il commence l’apprentissage du djembé à l’âge de 13 ans auprès d’un grand maître de Djembé du nom de Yacouba Koner. Cet âge est sans doute le début d’une formation prometteuse. Grâce à son talent et sa dextérité dans le jeu du Djembé, il se hisse assistant du maître qui l’a initié en qualité d’accompagnateur et a travaillé.
Passionné par cet instrument de musique traditionnel, au fil du temps il s’est perfectionné djembé, au douno (superposés), la batterie ainsi qu’au rounanva. À l’âge de 23 ans, son maître le libère de sa formation et lui donne un djembé en guise de certificat et de trophée. Dès lors, ce fut le début d’une carrière florissante qui le mena tour à tour dans des groupes de musique renommée dont le légendaire << Super Biton », le groupe « Balanza de Ségou ».
Tenaillé par l’envie d’ouvrir son entreprise à Ségou, il se démène corps et âme dans la vente et la fabrication d’instruments de percussion tout en dispensant des cours de Djembé dans un rythme soutenu. Dans ces ateliers, il encadrait des groupes d’enfants âgés de 12 à 18 ans avec l’espoir que la musique puisse changer le cours de leur avenir. Certains d’entre eux ont une carrière internationale, citons comme exemple Daouda Labouzou Kone (Petit Labouzou) qui est batteur pour Salif Keita.
En 2005 il fonde le groupe Labouzou Percussions, un des rares groupes du Mali à pratiquer la percussion ancienne. Dans la foulée, le groupe prend part aux prestations lors du Festival du Fleuve Niger. Grâce à la qualité de sa musique, le Président Amadou Toumani Touré invite le groupe « Labouzou Percussions afin de représenter le Mali lors d’une visite au premier ministre Jean-Claude Juncker à Luxembourg.
En 2008, le Festival de Marseille l’accueille pour faire démonstration des instruments aux enfants d’une école locale.
En 2012, n’arrivant pas à obtenir d’aide pour mener ses activités, il ferme son entreprise. Avant de mettre un terme à ce travail, débordant de générosité, Daouda Dembélé offre un Djembé à ses élèves ayant participé au Festival du Fleuve Niger en 2005.
De 2014-2023, Daouda Dembélé s’installe à Bamako, où il dirige un atelier de fabrication et de réparation de djembé et donne des cours à la Maison des Jeunes. Dès lors, il est très sollicité pour jouer dans de nombreux festivals, événements et mariages. En 2024, Daouda Dembélé retourne à Ségou sa ville natale afin d’y ouvrir une école de percussion ancienne et un
magasin d’instruments. A cet effet, il a enfilé sa casquette de chef d’orchestre pour recréer et diriger son ancien groupe. Ainsi II effectua le remembrement du groupe original Labouzou Percussions » de 2005.
Daouda est dorénavant le maître de deux groupes : un à Ségou et l’autre à Bamako. Contre toute attente le 24 août 2024, le parcours de ce grand maître du Djembé fut brisé car par un accident de la circulation à Ségou.
Pendant que l’enregistrement de son deuxième album était prévu pour novembre 2024. Comme quoi dans la vie l’homme propose Dieu dispose.
Adieu le maître du Djembé que son âme repose en paix au pays des balanza qui l’a vu naître, grandir jusqu’à l’explosion de son talent incommensurable qui illumina le Mali et bien de pays étrangers dans les quatre coins du monde.
Aboubacar Eros Sissoko
Voir en ligne : Parcours d’un maître de Djembé : Feu Daouda Dembélé dit Labouzou, promoteur de « Labouzou percussions >>.