Actualités > Paix et sécurité : Pourquoi la signature du 15 mai est favorable à l’Etat du Mali

Paix et sécurité : Pourquoi la signature du 15 mai est favorable à l’Etat du Mali

lundi 11 mai 2015, par Assane Koné

Signer ou ne pas signer. En ce qui concerne l’accord de paix, la question n’est plus à l’ordre du jour et devrait plus l’être. Tant les avantages de cette signature pour le Mali sont inestimables.

Le 15 mai 2015, Bamako va abriter une cérémonie dédiée à la paix. Et, pour saluer la paix souhaitée au Mali, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement feront le déplacement à Bamako. Pratiquement tous les groupes armés à l’exception de la CMA, sont favorables à la signature de l’Accord d’Alger. Même-là des informations dignes de foi soutiennent que la CMA est divisée sur la question. Et si ces informations venaient à être vraies, une partie de la CMA sera à Bamako pour la signature de l’accord de la paix.

Nous étions parmi les maliens qui se posaient la question de savoir que vaut un accord de paix signé sans la CMA ? Mais, aujourd’hui, au regard de la mobilisation de la communauté internationale pour la signature de ce document qui a été concocté sous la supervision de l’Algérie, nous nous disons que cela est favorable au Mali. Pour la simple raison, qu’en plus de bénéficier de l’effet de communication qui présenterait le Mali comme un pays favorable à la paix dans sa partie nord, cette cérémonie remet notre pays en scelle sur le plan diplomatique.

N’oublions que le Mali dans sa forme actuelle a failli disparaitre de la carte de la planète. Qui ne se souvient pas de cette époque humiliante où les maliens étaient convoyés par des vols charters pour aller se donner en spectacle à Ouagadougou, soit disant pour discuter des problèmes de la nation malienne. Avec l’Accord d’Alger, nous sommes loin de ce spectacle désolant. Avec l’Accord d’Alger, le Mali en tant que nation souverain reprend du poil de la bête. Et, comme un porc-et-pique, il aura surement l’onction de la communauté internationale convaincue de sa bonne foi, pour piquer et faire mal à tous les ennemis de la paix.

Avec l’accord d’Alger signé, la communauté internationale comprendra que le problème n’est pas du coté de l’Etat malien, mais plutôt des leaders d’une rébellion en perte de vitesse et sans légitimité.

Bien qu’étant pas d’accord avec certaines dispositions de l’accord, l’Etat du Mali l’a paraphé. Et, est même prêt à le signé le 15 mai 2015. Mais dans sa logique de jusqu’au « boutisme », la CMA, en enfant gâté n’arrive pas à comprendre qu’à un moment donné, il faut faire taire les armes et arrêter de faire couler le sang de maliens, pour faire face au seul combat qui vaille la peine d’être mené dans un pays comme le Mali : Le combat pour le développement.

Sauf si la communauté internationale va vouloir se contredire et du coup se harakiri dans l’estime des maliens, avec la signature de l’accord d’Alger, la CMA devra être isolé et traité comme un ennemi de la paix.

Pour toutes ces raisons, l’on peut sans risque de se tromper dire que les autorités maliennes ont vu juste en acceptant la proposition de la médiation internationale de signer le document d’Alger en l’Etat le 15 mai 2015.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.