Culture > Militants de la démocratie et de l’Unité africaine : L’hommage de Alpha Oumar Konaré dans « LA BATAILLE DU SOUVENIR »

Militants de la démocratie et de l’Unité africaine : L’hommage de Alpha Oumar Konaré dans « LA BATAILLE DU SOUVENIR »

mercredi 25 mai 2016, par Assane Koné

Quand Alpha Oumar Konaré, historien-archéologue, enseignant et ancien Président de la république du Mali, décidé de rendre « hommage aux militants de la démocratie au Mali et de l’Unité africaine », cela donne un livre : « LA BATAILLE DU SOUVENIR ». Edité par « Cauris Livres », le chef d’œuvres était au centre d’une cérémonie le dimanche 15 mai 2016, à la Pyramide du souvenir de Bamako.

Dès l’entame de la cérémonie, Hamidou Konaté, Directeur des Editions JAMANA, au nom du Président Alpha Oumar konaré, auteur de « LA BATAILLE DU SOUVENIR », a tenu à préciser : « Le livre LA BATAILL DU SOUVENIR est le premier d’une série de discours que Alpha Oumar Konaré va publier, par devoir de mémoire ».
Hamidou Konaté dira que « LA BATAILLE DU SOUVENIR » se singularise comme un hommage rendu par Alpha Oumar konaré à ceux qui ont voué leur vie à bâtir un monde meilleur au Mali, en Afrique.

« Dans LA BATTAILLE DU SOUVENIR, Alpha Oumar Konaré rend hommage à quelques-uns des célèbres ou moins connus qui ont contribué à rendre leur fierté aux Africains en général et aux maliens en particulier. Puisse leur exemple inspirer les héros de demain », a indiqué Hamidou Konaté.

Kadiatou Konaré, Directrice de Cauris Livres, est ensuite intervenue. Avant de présenter à l’assistance les huit personnalités et les trois monuments ( le Monument du 26 mars, le Monument de l’indépendance et le Monument des soldats martyrs de thiaroye) qui ont eu le privilège de figurer dans ce livre « LA BATAILLE DU SOUVENIR », elle dira que les discours de Alpha Oumar Konaré ont été rassemblés en huit volumes thématiques associés par paires. Selon elle, « Ensemble debout » est un appel à la vigilance démocratique, lorsque « Fidèle à notre destin » se concentre sur la construction de l’Afrique. Dans sa présentation, elle dira aussi que « Nous ferons le Mali » rappelle les nombreux chantiers du Mali et « Notre combat sera Unité », invite à la paix universelle.

« Le neuvième volume, LA BATTAILLE DU SOUVENIR, clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique », a indiqué Kadiatou Konaré. Ce sont : le Père Etienne Balenghien, Ibrahima Ly, Abdoulaye Barry, le Monument du 26 mars, Lr Président Modibo Keita, le Monument de l’indépendance, Le Président Léopold Sédar Senghor, Monseigneur Luc Sangaré, Me Demba Diallo, le Monument des soldats martyrs de Thiaroye, Abdoulaye Charles Danioko.

Avec le travail de Cauris Livres, l’on apprécie aisément tout l’approche du travail historique que Alpha Oumar Konaré a donné à ses discours. Aujourd’hui, avec un peu de recule, l’on se rend compte que ces différents discours avaient été écris par un historien et un vrai. En effet, à travers ces discours ou ces oraisons funèbres, Alpha Oumar konaré, à l’époque Président de la République du Mali, à travers la vie ou le parcours de chacune de ses personnalités ou de ces monuments, a décidé de transcrire un pan de notre histoire commune. A lire, ces textes, l’on se fait rapidement une idée de ce qu’a été notre histoire à travers la vie de ces militants de la démocratie au mali et de l’Unité africaine.

En même temps que la cérémonie du 15 mai avait été organisée pour la présentation du livre « LA BATAILLE DU SOUVENIR », l’occasion fut belle pour lever le voile sur le travail exceptionnel fourni par l’équipe de Cauris Livres, dans ce travail de la transcription de la mémoire collective. « Nous avons reparti les discours de Alpha Oumar Konaré en neuf volumes thématiques associés deux par deux », a indiqué Hamidou Konaté. Avant de présenter volume par volume à l’assistance, composée pour l’essentiel de compagnons de Alpha Oumar Konaré.

Le premier coffret intitulé « Ensemble debout », rassemble deux volumes : ‘’A ton appel, Mali’’ et ‘’Oser lutter’’. Selon Hamidou Konaté, si ‘A ton appel, Mali’ « retrace les principales étapes de l’engagement politique de l’auteur, avec une attention particulière portée à la jeunesse », ‘’Oser lutter’’ met un accent sur « l’importance de la démocratie et notamment des médias, qui en sont les principaux vecteurs ». Il a annoncé que la sortie de ce coffret est prévue pour le 25 mai 2016, journée de l’Afrique.

Selon Hamidou Konaté, un autre coffret sera dénommé « Fidèle à notre destin ». « Il se concentre sur la construction de l’Afrique : celle de l’Afrique de l’Ouest (L’Afrique se lève à l’Ouest) comme de l’Afrique entière (Pour une Afrique Unie) », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le troisième coffret, Hamidou Konaté dira qu’il sera intitulé « Nous ferons le Mali ». Selon lui, ce coffret met l’accent sur les nombreux chantiers du Mali, à travers deux volumes. ‘’Un Peuple, un But, une Foi’’ qui insiste sur les institutions et ‘’ Forgerons le bien commun’’, une sorte de récapitulatif des différents fronts où porter les efforts.

Enfin, le dernier coffret présenté par le Directeur des Editions JAMANA, au nom de Alpha Oumar Oumar Konaré, s’intitulera « Notre combat sera Unité ». Tout comme les précédents, il va contenir deux volumes : ‘’Par-delà les frontières’’ et ‘’Pour la paix’’.

Assane Koné


Voir en ligne : Militants de la démocratie et de l’Unité africaine : L’hommage de Alpha Oumar Konaré dans « LA BATAILLE DU SOUVENIR »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.