| |

MASA 2022 : Abidjan s’apprête à accueillir l’Afrique et le monde

samedi 11 décembre 2021

Le 8 décembre 2021, la patinoire de l’hôtel Ivoire a abrité le lancement officiel de la 12ème édition du Marché Africain du Spectacle d’Abidjan (Masa), qui aura lieu du 5 au 12 mars 2022, sur les bords de la lagune ébrié à Abidjan, sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : Quel contenu ? ». Mais, avant cet événement important qui marque la grande campagne marketing et de communication au tour de cette 12ème édition, Hervé Patrick Yapi, Directeur général du MASA, accompagné d’une forte délégation, a profité de la 27ème édition du FESPACO ( du 16 au 23 octobre 2021) pour faire la promotion du MASA au pays des hommes intègres, mais aussi auprès des nombreuses délégations africaines et de la diaspora qui étaient présentes à Ouagadougou. C’est dans ce cadre que le 20 octobre 2021, Hervé Patrick Yapi accompagné de ses plus proches collaborateurs, a animé une conférence de presse dans le Hall de l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000.

Profitant du Fespaco, le directeur général du Masa, a décliné les grands axes du Masa et dévoilé les innovations. C’était au cours d’un entretien avec des journalistes locaux et internationaux. « L’édition prochaine du Marché africain du spectacle d’Abidjan (Masa) est prévu pour se tenir du 5 au 12 mars 2022 sur les bords de la lagune Ebrié », a déclaré d’entrée de jeu Hervé Patrick Yapi, Directeur général du MASA. Avant tout propos, il a tenu à rendre hommage au Pr Yacouba Konaté, ancien Directeur général du MASA, selon lui qui « a fait un travail formidable pour le rayonnement du MASA à travers le monde ».

Le Nouveau Directeur général du MASA a précisé que dans la nouvelle vision le MASA ne sera plus perçu comme une manifestation biennale. Selon lui, même si la manifestation phare aura lieu tous les deux ans, il faut voir désormais le MASA comme une Institution qui va fonctionner normalement avec 9 directions et va organiser des manifestations entre deux biennales pour rendre populaire cette belle initiative. A juste titre, il avait annoncé le lancement de la 12ème édition du MASA pour le 8 décembre 2021. Et, les échos que nous avons reçu en provenance de la patinoire de l’hôtel Ivoire, prouvent que Hervé Patrick Yapi et son équipe ont relevé un grand défi. En attendant de revenir sur cet événement, nous pouvons d’ores et déjà annoncé l’hymne officiel du MASA, son slogan : « Abidjan reçoit l’Afrique et le monde culturel », et la mascotte du MASA, représentée par un « TAM-TAM », ont été présentés aux ivoiriens et au monde.

Il faut dire qu’à Ouagadougou, le nouveau Directeur général avait déjà annoncé les couleurs. « Nous avons décidé d’un certain nombre d’innovations pour développement le marketing et la communication autour de cet événement phare du continent africain », avait-t-il indiqué.

Il a annoncé que pour cette édition, des dispositions seront prises pour l’organisation du Marché des Arts et du spectacles. Mais, il a aussi mis l’accent sur le festival qui fera partie intégrante de la manifestation. « Le marché va recevoir des artistes qui vont déposer leur candidature dans les disciplines et qui seront sectionnés à cet effet. Mais, dans le cadre du festival, nous allons programmer des artistes que nous allons sélectionner sur la base d’un certain nombre de critères », a-t-il déclaré.

Aussi, avant l’édition 2022 de la Manifestation culturelle phare du continent, le nouveau Directeur général a pris l’engagement d’amener le MASA vers la population. Selon lui, une stratégie marketing et communication a été conçue pour cela et sera déployée au moment venue pour une forte participation.

Pour la 12ème édition du MASA, Ce 801 candidatures de participation au marché qui ont été enregistrées par la Direction du MASA. Et, ce sont 78 artistes ou groupes d’artistes qui ont été sélectionnés, toutes les disciplines confondues, pour participer à la manifestation du 5 au 12 mars 2022 à Abidjan.

En termes d’innovations le Directeur général a aussi annoncé que toutes les dispositions seront prises pour centraliser toutes les activités au Palais de la Culture à Treichville, à l’Institut français au Plateau et à l’Institut Goethe d’Abidjan. Mais, en plus de la grande soirée de lancement qui a lieu le 8 décembre 2021, à l’Hôtel Ivoire, Hervé Patrick Yapi, a annoncé l’initiative d’organiser une grande manifestation intitulée « Bonjour MASA », qui aura lieu en janvier 2022 et qui va sillonner toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire, comme pour inviter les ivoiriens à se mobiliser pour la grande fête.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav