| |

Livres : L’ambassade des USA au Mali fait don de livres à la Bibliothèque nationale

mercredi 6 août 2014

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, a fait don de 200 livres à la Bibliothèque nationale du Mali. La remise des ouvrages a été faite par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA.

La Bibliothèque nationale du Mali vient d’être dotée en livres par l’Ambassade des USA au Mali. La remise du lot a été faite par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA au ministre de la Culture du Mali, Mme Diallo, Ramatoulaye Diallo. C’était en présence du directeur nationale de la bibliothèque nationale, des chefs de services. Dotée de 200 livres, la donation, selon le ministre de la Culture « contribuera effectivement à l’enrichissement du fonds de la Bibliothèque nationale du Mali. Il aidera ainsi son lectorat dans sa formation, dans ses recherches et dans son information sur les Etats Unis d’Amérique, d’une part et d’autre part, sur les sciences et techniques ». Mme N’Diaye, a assuré que la Bibliothèque nationale du Mali prendra soin des documents offerts et « ne ménagera aucun effort pour leur diffusion auprès de ses usagers ».

Pour la ministre, « Au-delà du fonds du Centre Culturel Américain qui est régulièrement exploité par les universitaires maliens, l’enrichissement du fonds de la Bibliothèque nationale et d’autres unités à l’avenir par des actions du genre facilitera l’accès de nos compatriotes à l’information documentaire riche et variée ». Elle a remercié l’Ambassade des Etats-Unis pour le geste qui constituera la base d’une coopération forte entre les bibliothèques maliennes et les bibliothèques, éditeurs et imprimeurs américains.

La ministre de la Culture a mis l’accent sur l’importance de la lecture au Mali d’hier à aujourd’hui et les problèmes rencontrés. Et de souligner les efforts du gouvernement du Mali pour la promotion de la culture de la lecture. « Le département de la Culture et ses partenaires nationaux et internationaux ont souhaité prendre à bras le corps cette problématique sous deux prismes. Le premier étant la construction et la proximité des bibliothèques d’avec la population et le second, d’ailleurs logique, étant la promotion et la culture de la lecture auprès des jeunes et des moins jeunes » a souligné Mme N’Diaye.

A ses dires, c’est un défi qui n’est pas impossible à relever. En témoigne la cérémonie de don de livres qui est de bon augure quant à leur volonté « de relever le challenge d’une population qui lit et qui lit mieux ».

La coopération documentaire entre le Mali et les USA est ancienne et multiforme. En 2009, par exemple, quatre bibliothécaires maliens ont participé à Pittsburg en Pennsylvanie au Symposium sur les thèses et dissertations électroniques et ont travaillé avec la Bibliothèque de l’Université de cet Etat sur la fourniture de documents à distance aux chercheurs maliens. En 2010, la Bibliothèque nationale du Mali est devenue partie prenante du projet de collecte de documents publiés en Afrique de l’Ouest, initié par la Bibliothèque du Congrès. Enfin, la coopération documentaire et les échanges d’expériences s’effectuent entre les deux pays à travers les travaux techniques des associations et réseaux professionnels tels la Fédération internationale des Bibliothécaires et institutions (IFLA), le Centre international ISSN, l’Agence internationale ISBN et le Conseil International des Archives.

Cette coopération si diversifiée soit-elle n’avait cependant pas encore embrassé la mise à disposition de documents physiques à des unités documentaires maliennes, notamment à la Bibliothèque nationale du Mali. D’où le caractère particulier et toute l’importance de la cérémonie.

Une minute de silence a été observé aux victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie.

Amadou Sidibé

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav