Actualités > Livre blanc : une contribution de la société civile à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Livre blanc : une contribution de la société civile à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

lundi 2 août 2021, par Assane Koné

Le vendredi 30 juillet 2021, s’est déroulée au Musée nationale de Bamako, la cérémonie de présentation du « Livre Blanc pour la mise en œuvre intelligente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ». C’était à la faveur d’une conférence de presse, sur l’initiative de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC-PURN) sous la direction de son président Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre, en présence de ses membres.

La synthèse du séminaire sur la relecture de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APRM) a été présentée par Sabane Ibrahim Touré, secrétaire technique permanent, coordinateur de programme à CAD-Mali.

Notons que, sur l’initiative de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC-PURN), un groupe d’experts et de personnes ressources de profil divers s’est retiré à Fana du 20 au 25 juin 2021 à l’effet et de réfléchir sur une « relecture intelligente » de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (APRM). Conformément à la recommandation faite par celle-ci dans son « rapport alternatif sur la mise en œuvre de l’accord » 1re édition de août 2018. Cette recommandation a été reprise plus tard en décembre 2019 par le dialogue national inclusif (DNI) dans sa résolution N4.

L’objectif général recherché est d’identifier les dispositions de l’APRM nécessitant une relecture pour aboutir à une identité de vue ou un consensus des partis prenantes ; de formuler des solutions alternatives sur les dispositions de l’APRM contraires aux lois et règlements en vigueur en République du Mali ; de produire un rapport comportant des solutions sur toutes les dispositions problématiques de l’APRM. Lequel rapport sera propriété de la CCSC-PURN et transmis à qui de droit destiné en priorité aux différentes parties à l’accord.

Les documents de travail remis à l’équipe d’expert selon Sabane Ibrahim Touré étaient les suivants ; la constitution du Mali du 25 février 2992 ; les conventions de traités ratifiés par le Mali ; les textes législatifs et réglementaires : code des collectivités, décentralisation ; l’APRM ; et tous les autres documents reconnus nécessaires et fiables.

Pour lui, plusieurs raisons conduisent à la nécessité de relire l’APRM, parmi lesquelles : le contexte marqué par le débat public qui s’est installé sur la pertinence de l’APRM et qui s’est radicalisé ces derniers temps, entretenant des doutes sérieux dans la perspectives des assises nationales qui pourraient mettre en péril un accord qui, 6 ans après, n’a pas atteint certes les résultats escomptés, mais demeure incontournable pour la paix au Mali.

selon lui, les difficultés constatées et dont les plus remarquables sont entre autres : la méfiance entre les parties signataires ; la divergence de stratégies de mise en œuvre de l’APRM par les parties à l’accord ; la fragmentation, la recomposition et la multiplication des acteurs ; l’instabilité institutionnelle des organes de gestion de la mise œuvre de l’APRM ; la duplicité de certains acteurs nationaux et internationaux ; l’aggravation de la situation sécuritaire ; la crise sociopolitique exacerbée.

Aux dires de Sabane Ibrahim Touré, la possibilité d’une amélioration de certaines dispositions par une relecture intelligente, du reste permise par les textes, notamment l’article 65 de l’APRM, la résolution N4 du DNI de décembre 2019 et l’axe 1 de la feuille de route de la transition.

Parlant des problèmes prioritaires recensés, il dira que plusieurs thèmes ont été cernés par les parties à l’APRM comme problématiques et qui méritent un examen approfondi. Les experts ont cependant identifié certaines questions prioritaires pour lever les blocages et faire avancer la mise en œuvre de l’APRM. Et qui se résument essentiellement aux questions politiques et institutionnelles d’une part et d’autre part à celles relatives à la défense et à la sécurité.

les examens, analyses et propositions du séminaire, consignés dans un document intitulé « livre blanc pour la mise en œuvre intelligent de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali », sont une contribution de la coalition citoyenne pour inviter à surmonter les obstacles de mise en œuvre de l’APRM et par conséquent une participation à la réalisation des objectifs de paix, de réconciliation nationale, de stabilité et de développement économique et social du pays.

par la voix de Sabane Ibrahim, la coalition citoyenne lance un appel à la communauté internationale pour une meilleure appréhension des besoins du Mali essentiellement d’ordre sécuritaire. « Ce n’est qu’une fois la paix retrouvée que des accords seront conclus entre le Mali et ses partenaires dans les domaines économiques et commerciaux prenant en charge les intérêts des parties ».

La coalition invite tous les acteurs à privilégier l’intérêt supérieur du Mali sur toute autre considération. Cela nécessite le renforcement de la confiance, seule à même de promouvoir un dialogue franc pour la paix des cœurs et des esprits.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Livre blanc : une contribution de la société civile à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.