Actualités > Leadership féminin : Une table ronde pour mettre en lumière la représentativité des femmes

Leadership féminin : Une table ronde pour mettre en lumière la représentativité des femmes

vendredi 10 décembre 2021, par Assane Koné

Afin de réfléchir et de proposer des actions concrètes et concrétisées pour encourager le leadership féminin dans le secteur médiatique du Mali, « journalisme pour les droits humains » (JDH/JHR), en partenariat avec la Maison de la Presse, a organisé une table ronde avec les acteurs concernés. C’était le mercredi 8 décembre 2021 au Centre Aoua Keita de Bamako.

Spécifiquement, il s’agissait de présenter un état des lieux sur la représentativité des femmes et le leadership féminin dans le secteur des médias au Mali ; de comprendre les enjeux pour le développement des médias au Mali ; d’identifier les obstacles et les opportunités sur la problématique au Mali ; de proposer des actions concrètes, adaptées visant à encourager la représentativité des femmes et le leadership féminin dans les médias au Mali. Ce sont entre autres les points qui ont marqué cette rencontre avec la facilitation de Ramata Dia, journaliste et responsable médias au Mali. Les présentations ont été suivies par un témoignage d’une responsable de la presse écrite sur le leadership féminin.

Selon l’étude de base réalisée au Mali par JHR en collaboration avec URTEL en novembre 2019, 67% des femmes journalistes enquêtées pensent que les femmes ne sont pas bien représentées dans les postes de responsabilité au sein des organes médiatiques au Mali". Ainsi, cette table ronde veut être une réponse à cette situation qui doit changer de nos jours. Elle veut être une solution aux déséquilibres basés sur le genre qui affectent le développement durable des médias et freinent l’évolution harmonieuse de notre société.

Moro Siaka Diallo, responsable projets de l’organisation « journalisme pour les droits humains » (JDH/JHR), dira que dialoguer entre parties prenantes est donc indispensable pour mieux comprendre l’absence de représentativité des femmes dans les médias et s’orienter vers des actions audacieuses permettant d’encourager le leadership féminin dans le secteur médiatique au Mali. « Je voudrais réaffirmer l’engagement de JDH et de ses partenaires financiers d’appuyer des politiques et stratégies coordonnées de promotion des femmes journalistes et du leadership féminin dans les médias au Mali », a-t-il déclaré. Avant d’affirmer que cette table ronde n’est pas uniquement celle de JDH mais de l’ensemble des acteurs et actrices du secteur de l’information, des médias et des droits humains. Il dira que son initiative est fondée sur les résultats d’une étude de base réalisée en novembre 2019 par JDH en partenariat avec l’URTEL et sur l’une des recommandations fortes de l’atelier national de la relecture du cadre juridique et réglementaire des médias. Il a été organisé à Bamako du 11 au 14 octobre par la Maison de la Presse en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication et le Ministère de la Communication, de l’économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

De son coté, Dado Camara, représentante de la Maison de la Presse, a remercié l’organisation canadienne, Journalistes pour les Droits Humains (JHD), pour l’organisation de cette table ronde pour réfléchir et proposer des actions concertées, en vue d’encourager le leadership féminin dans le secteur médiatique au Mali. Elle a ajouté que, cette activité s’inscrit dans les priorités de leur bureau.

« Depuis la mise place de l’actuel comité de pilotage nous travaillons avec les différentes Associations de femmes des médias pour la promotion du genre dans nos organes respectifs. La Maison de la presse à travers cette tribune demande aux organisations médiatiques d’être sensibles aux problématiques du genre et du leadership féminin et de les inclure dans leurs nouveaux plans d’action de la nouvelle année », a-t-elle fait savoir. Pour cela, elle a demandé aux responsables de médias et chefs de rédaction d’encourager la présence féminine au sein des rédactions et contribuer à réduire les inégalités liées au genre.

Rappelons que l’une des recommandations fortes de l’atelier national pour la relecture du cadre juridique et réglementaire des médias organisé à Bamako par la Maison de la Presse et la Haute Autorité de la Communication du 11 au 14 octobre 2021, avec l’appui financier de JDH dans le secteur de l’information et des médias, a été de tout mettre en œuvre pour corriger la faiblesse du leadership féminin dans l’environnement médiatique national. D’ où la nécessité de l’implication des patrons des organes médiatiques. De ce fait, elle exhorte les responsables du secteur média à s’approprier des recommandations qui sortiront de ce forum.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Leadership féminin : Une table ronde pour mettre en lumière la représentativité des femmes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.