Santé > LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU MALI : Les acteurs souhaitent des financements clairs en faveur de la nutrition et (...)

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU MALI : Les acteurs souhaitent des financements clairs en faveur de la nutrition et du WASH

jeudi 15 juin 2023, par Assane Koné

Dans le cadre du Programme Right2Grow, l’OMAES en collaboration avec le réseau du Mouvement SUN, a organisé le 7 juin 2023, dans la salle de réunion de l’Organisation mondiale de la Santé, une rencontre de plaidoyer sur le financement de la nutrition.

En plus du représentant résident de l’OMS au Mali et du Directeur exécutif de l’OMAES, la rencontre a enregistré la participation du Directeur national de World Vision Mali.

« L’appui de World Vision à cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Right2Grow, dont les activités sont réalisées en collaboration avec l’ONG Action Contre la Faim et des organisations de la société civile », a indiqué d’entrée de jeu Patrick Danière, Directeur national de World Vision Mali.

Selon lui, ce projet vise à appuyer les actions de plaidoyer en nutrition et WASH en vue d’améliorer la situation nutritionnelle des enfants pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Il a rappelé que les interventions de Right2Grow consistent à renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile et des acteurs du secteur privé tout en favorisant leur collaboration avec les autorités publiques en vue d’améliorer le leadership et la bonne gouvernance en matière de nutrition et de WASH.

« Les engagements pris par l’Etat malien lors du sommet sur la nutrition (Nutrition for Growth) à Tokyo en 2021 dénotent de la volonté des autorités de faire face à cette problématique », a-t-il indiqué. Avant de dire que ces engagements mettent l’accent d’une part sur la constitutionnalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’intégration de la nutrition dans les plans de développent, le CREDD (Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable), le PDSEC (Plan de Développement Social, Economique et Culturel des Collectivités) ; et d’autre part une mobilisation des ressources financières pour l’achat des aliments thérapeutique de la malnutrition. Il a aussi salué l’engagement d’un financement de 15% du plan d’action multisectoriel de nutrition 2021-2025.

« Dans cette dynamique, nous saluons les efforts du gouvernement Malien pour la prise en compte du droit à l’alimentation, mentionné dans l’article 10 de l’avant-projet de la Constitution », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que la malnutrition au Mali est à un niveau toujours inquiétant.

Selon lui, l’enquête nutritionnelle SMART de 2022, révèle une prévalence de la Malnutrition Aigüe au niveau national de 10,8% et une prévalence de Malnutrition Sévère à 2,1% dépassant le seuil d’urgence de 2% de l’OMS. « Une situation qui montre à suffisance que notre pays, nos communautés, les enfants, les femmes restent touchés par ce problème de développement de base », a-t-il déclaré.

Il a rappelé à qui veut l’entendre que l’amélioration de l’état nutritionnel est indispensable pour la réalisation des objectifs du développement durable. « Ceci montre la pertinence d’améliorer le niveau de financement de la nutrition à tous les niveaux pour renforcer les interventions pouvant aider notre pays à améliorer la situation des enfants et des communautés », a-t-il déclaré.

Et, au regard des enjeux énormes de la nutrition sur le développement durable, il a lancé un vibrant plaidoyer aux autorités, afin qu’elles puissent porter une attention particulière à l’amélioration du financement de la nutrition, afin de pouvoir renforcer les interventions.

Que ce soit Bouréima Allaye Touré, Président du Conseil National de la Société Civile, ou que ce soit le représentant résident de l’OMS, tous ont invité les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour inscrire le financement des actions en faveur de la nutrition et du wash dans les prioritaires budgétaires.

Ensuite le Pr Akory, Président du Réseau SUN Académie-Recherche, est intervenu pour faire une présentation de l’ampleur de la malnutrition et le lien de la malnutrition avec le développement durable.

Pour sa part Dr Djibril Bagayogo, Chef de la Cellule de Coordination des actions en faveur de la nutrition, a levé le voile sur « Pourquoi et comment investir dans la nutrition : cas du Mali ». Il a aussi présenté les messages clés pour le renforcement des systèmes alimentaires au Mali.

La Société civile malienne dispose aujourd’hui d’une note de plaidoyer sur le financement de la nutrition, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH) à l’intention des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers.

Assane Koné


Voir en ligne : LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU MALI : Les acteurs souhaitent des financements clairs en faveur de la nutrition et du WASH

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.