Economie et Finances > LES PAYS DE LA ZONE FCFA ENDETTES EN 2022 AUPRES DE LA France : Le Mali dans le top 10

LES PAYS DE LA ZONE FCFA ENDETTES EN 2022 AUPRES DE LA France : Le Mali dans le top 10

samedi 27 avril 2024, par Assane Koné

Dans la zone franc CFA, le cumul des dettes du Mali auprès de la France dans la zone Franc CFA est estimé à plusieurs milliards F CFA. Le Mali dans le Top 10 des pays africains les plus endettés auprès de la France.

En 2022, le Mali a été classé parmi les africains les plus endettés auprès de la France dans la Zone Franc CFA, écrit notre confrère de Afrique sur 7.

Dans le Top 10 des pays africains dans la zone Franc CFA, les plus endettés auprès de la France, on retrouve la Côte d’Ivoire en tête de peloton, suivi du Cameroun, le Sénégal puis le Gabon ensuite le Burkina Faso et le Congo. Le Mali arrive en 7e positionne et se voit talonner par le Niger, le Benin, puis enfin le Tchad.

Il faut surtout mettre l’accent sur le fait que le Mali, se trouve actuellement dans une situation financière préoccupante, faisant face à une dette croissante vis-à-vis de la France. La situation économique du Mali suscite de sérieuses préoccupations, notamment en ce qui concerne sa dette extérieure.

Selon des analystes, la dette, principalement contractée auprès de la France, représente un fardeau financier conséquent pour le pays, limitant ses capacités d’investissement et de développement. Cette dette extérieure totale du Mali s’élevait à plusieurs milliards de dollars, et une part importante de cette dette est due à la France en raison des relations bilatérales historiques et des prêts accordés pendant des dizaines d’années.

Et elle comprend divers types de prêts, y compris les prêts concessionnels, les prêts à des taux commerciaux, ainsi que les intérêts accumulés sur ces prêts. « La gestion de cette dette est un défi majeur pour le Mali, car elle affecte sa capacité à investir dans le développement socio-économique du pays », estime certains analystes.

Il est essentiel pour le Mali de travailler sur des stratégies de gestion de la dette car elle a des conséquences directes sur l’économie malienne. « Les remboursements de la dette absorbent une part importante des recettes de l’Etat, réduisant ainsi les ressources disponibles pour les services publics essentiels tels que la santé, l’éducation et les infrastructures ».

Il faut rappeler qu’en 2022, la dette totale du Mali vis-à-vis de la France s’élevait à environ 600 millions d’euros. Cette dette comprend à la fois les prêts bilatéraux, les aides au développement et d’autres formes de financements. Et que les chiffres peuvent varier en fonction des sources et des mises à jour des données financières.

Mais depuis la détérioration des relations bilatérales entre le pays de De Gaules et Modibo Keita, avec l’arrivée des militaires au pouvoir en 2020, le Mali ne reçoit plus de prêt de la part de la France.

Sur le plan africain, c’est 11.191 milliards F CFA

Sur le plan africain, en 2022, la dette totale de l’Afrique vis-à-vis de la France était évaluée à 17, 062 milliards d’euros, soit l’équivalent de 11 191,67 milliards FCFA. Dans les détails, les aides financières mises à disposition des pays africains par la France prennent plusieurs formes. Généralement, les montants alloués sont des aides publiques au développement ou des aides commerciales.

Parfois, ces aides sont directement faites par l’État français, mais elles passent aussi d’autres fois par des agences telles que l’Agence Française de Développement (AFD), le BPI Assurance Export (ex Coface) et Natixis.

Dans le rang des pays qui se taillent la part du lion dans le Top 10 des pays africains les plus endettés auprès de la France, on retrouve le Maroc avec plus de 3 105,63 millions d’euros de dette. Ce montant représente 18% de la dette totale des pays africains auprès de la France. Ce pays d’Afrique du Nord est suivi d’un autre pays de la même zone. Après le Maroc, on retrouve l’Égypte avec une lourde dette de 1 583,60 millions d’euros.

En Afrique de l’Ouest, c’est la Côte d’Ivoire qui mène la danse avec une dette de 1 483,05 millions d’euros. Dans le classement général africain, Abidjan occupe la 3ᵉ place, juste après l’Égypte. Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun se classe 4ᵉ avec une dette de 1 391,66 millions d’euros.

Mohamed Keita
ARC EN CIEL


Voir en ligne : LES PAYS DE LA ZONE FCFA ENDETTES EN 2022 AUPRES DE LA France : Le Mali dans le top 10

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.