Politique > L’Ambassadeur du Venezuela rend visite au Parti SADI

L’Ambassadeur du Venezuela rend visite au Parti SADI

vendredi 15 janvier 2016, par Assane Koné

Le nouvel ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, son Excellence Oscar Ernesto Romero Vallenilla a été reçu mardi 12 janvier 2016, au siège du parti SADI sise à Diélibougou, par le Dr Oumar Mariko, Président du Parti en présence des membres du Bureau Politique, entre autres : la Secrétaire Général, le Professeur Rokia Sanogo, le Secrétaire Politique Mohamed AG Akeratane, le Secrétaire Administratif Nouhoum Keita, le Secrétaire chargé des élections et des élus Massa Sogoba, celui chargé des luttes sociales Dr Allaye Bocoum, ceux chargés de l’organisation Samou Sidibé et Dora Cheick Diarra ainsi que le chargé de l’éducation et de la culture le Professeur Balla Konaré. En outre, on notait également la présence des députés Amadou Nanco Mariko et Bafermé Sangaré, les membres de la Commission de Contrôle et de l’administration du Parti.

Le diplomate vénézuélien, nouvellement affecté à la chancellerie de Bamako était venu rendre une visite de courtoisie au Parti SADI et l’informer de l’évolution de la situation politique dans son pays surtout après les élections législatives du 06 décembre 2015 qui ont consacré, pour la première fois depuis 17 ans, la victoire de l’opposition anti-chaviste.

Le diplomate vénézuélien s’est longuement expliqué sur la situation intérieure dans son pays et les raisons de la défaite électorale du Parti Socialiste Unifié du Venezuela et du Grand Pôle Patriotique. Il a également fait part de la volonté du Gouvernement du Venezuela à poursuivre les transformations politiques, économiques et sociales et à défendre les conquêtes sociales de la révolution.

Pour Oscar Ernesto Romero Valenilla, les vénézuéliens, à travers les élections législatives, ont rejeté la crise économique qui est le résultat d’une guerre économique imposée à la révolution. Ce vote n’est nullement une adhésion au programme de l’opposition vénézuélienne. Les électeurs pro-chavistes se sont fortement abstenus avec plus de 2 millions d’abstention. Il a cependant affirmé que le Gouvernement tirera toutes les leçons de cette défaite électorale.

Le contentieux électoral qui se trouve en ce moment devant le tribunal suprême de la justice a également été débattu au cours de cette audience. En effet, le Tribunal Suprême de Justice va délibérer sur la requête introduite par le PSUV contre certains députés de l’opposition qui seraient mal élus selon l’Ambassadeur. Or sans ces voix, l’opposition n’aura pas les 2/3 qui lui permettront de déconstruire tous les acquis de la révolution. En attendant la délibération sur l’affaire, toutes les décisions prises par l’Assemblée Nationale avec les voix de ces députés sont nulles et sans effet a précisé le diplomate.

Le Président du Parti SADI, le Docteur Oumar Mariko a salué cette visite de courtoisie et réaffirmé le soutien total et indéfectible du Parti SADI à la révolution. Il a souhaité que des échanges plus nourris se développement entre les forces progressistes des deux pays et que tous les enseignements de cette défaite électorale soient tirés afin d’impulser un nouvel élan à la révolution au Venezuela.

En outre, la Secrétaire Générale du parti, le Professeur Rokia Sanogo a également invité les autorités Vénézuélienne à diversifier ses sources de revenus pour éviter de telles situations.

Par ailleurs, le professeur Balla Konaré secrétaire chargé de la Culture et de la Recherche a expliqué cette situation par un déficit d’internationalisme du Venezuela avec les forces progressistes de gauche d’Afrique et du monde. Pour lui, le Venezuela doit urgemment tisser des relations de fraternité, et de coopération avec les forces politiques (partis politiques) et sociales (syndicats, organisations de la société civile) de gauche pour plus de solidarité pour venir à bout de l’impérialisme. Pour ce faire, le Professeur Konaré a plaidé pour une reprise des discussions entre l’Ambassade du Venezuela avec le Réseau des intellectuels et artistes du Mali.

Poursuivant dans sa verve, Balla Konaré a déploré la distribution de la bourse du Venezuela aux enfants des bourgeois au lieu et place des fils de paysans, ouvriers, artisans, éleveurs et pêcheurs qui viennent grossir le camp de la réaction et de la contre révolution une fois, les études achevées.

Pour conclure, le Dr Oumar Mariko a saisi l’opportunité pour présenter le parti SADI (ses objectifs, le nombre d’élus à l’Assemblée Nationale et le nombre de conseillers communaux, son orientation politique) au camarade Ambassadeur.

En fin, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur s’est dit très satisfait et édifié par les échanges avant de solliciter le soutien et l’accompagnement du parti SADI en vers son pays.

Les deux parties se sont promis d’approfondir les échanges pour le bonheur de la révolution.

Alpha sidiki Sangaré


Voir en ligne : L’Ambassadeur du Venezuela rend visite au Parti SADI

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.