Culture > Kôrè Fab Lab : A la découverte de la Start-Up « Kiff Mon Sport »

Kôrè Fab Lab : A la découverte de la Start-Up « Kiff Mon Sport »

mercredi 8 février 2023, par Assane Koné

Avec sa Start-Up « Kiff Mon Sport », l’on pourrait sans risque de se tromper que Lin dit Moussa Diallo a décidé de « Faire d’une pierre deux coups » : Faire la promotion de talents méconnus dans le domaine du sport et éviter que des talents maliens et africains ne soient des candidats à l’immigration clandestine avec toutes ses conséquences désastreuses. La Start-Up « Kiff Mon Sport » est une véritable attraction à la foire des innovateurs de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023.

« La réalité montre que nombreux sont les jeunes qui voient leurs rêves brisés, tout simplement parce qu’ils ont des difficultés de visibilité. Notre objectif est de trouver une solution à cette problématique », nous a indiqué Lin dit Moussa Diallo, ancien footballeur, titulaire d’un Master II en communication et non moins porteur du projet « Kiff Mon Sport ». Selon lui, « 100% Digital, Kiff Mon Sport est une start-up créée pour la promotion du sport (toutes disciplines confondues) ». Il a ajouté que l’objectif est de donner plus de visibilité aux jeunes sportifs talentueux du Mali. « Nous mettons l’accent sur la promotion des disciplines sportives les moins pratiquées », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que leur stratégie consiste à identifier les jeunes talents, en allant à leur rencontre pour la réalisation de reportages sur eux, en vue de faire leur promotion à travers des publications sur les réseaux sociaux. « A travers notre plateforme Kiffmonsport.com , des jeunes pourront être contactés par des clubs à Bamako, en Afrique, et dans le reste du monde », a-t-il indiqué.

Lin dit Moussa Diallo est convaincu que son pourra redonner de l’espoir à de nombreux jeunes talentueux. Le jeune promoteur est parti du constat que de nombreux jeunes confrontés au manque d’emplois, souvent très talentueux, optent pour l’immigration clandestine dans l’espoir de vivre dans des hypothétiques eldorados. « Malheureusement, ces projets migratoires, souvent mal ficelés, se soldent par des désastres : des pertes en vies humaines dans traversée de la méditerranée ou du Sahara », a-t-il regretté.

Et, c’est pour apporter sa pierre à la résolution de ce problème qu’il a réfléchi à « la start-up de placement de jeunes sportifs talentueux, mais méconnus ». Il est convaincu que sa start-up est très prometteuse dans l’avenir du sport africain et malien. « Elle répond à un besoin dans un domaine encore inexploité », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer dans leur démarche, ils vont cibler les jeunes des régions et des villages reculés, surtout ceux qui ont du mal à se faire découvrir.

La start-Up Kiff Mon Sport créée en 2015 par deux jeunes maliens, Lin dit Moussa Diallo et Sékou Nomoko, qui est présentée à Kôrè Fab Lab, dans le cadre de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, si elle venait à être réalisée, sera très bénéfique pour la communauté. Et, c’est à juste titre qu’en fin 2020, suite à l’appel à candidature de la fondation Tony Elumelu, TF Connect, à travers le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) qu’elle a bénéficié de 5000 dollars, soit environ 1.800.000 francs CFA.

Cette subvention a permis à ses promoteurs de formaliser la création de Kiff Mon Sport auprès de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API- Mali) ; de doter la structure d’un compte bancaire ; et de l’équipée (caméra et accessoires). « Kiff Mon Sport est retenu pour participer à la foire aux innovateurs de Kôrè fab lab dans le cadre de la 19e édition de Ségou’Art/festival sur le Niger. Et, nous espérons que cette opportunité nous permettra de séduire des partenaires afin de nous permettre le démarrage effectif de la start-up Kiff Mon Sport », a-t-il indiqué.

Assane Koné


Voir en ligne : Kôrè Fab Lab : A la découverte de la Start-Up « Kiff Mon Sport »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.