| |

Journée de charité de la fondation Africazal : Des fournitures scolaires pour l’école de Sala

lundi 4 novembre 2013

Des tables bancs, des fournitures scolaires aux deux meilleurs élèves des neuf classes de l’année scolaires 2013, des habillements ; des boîtes de craies, des rames de papier pour les enseignants. Ce sont entres autres, dons faits par la « Africazal Fondation  » à l’école fondamentale de Sala, dans la Commune rurale de M’Cabagoro-Droit sur la route de Koulikoro, dans le cadre de sa journée de charité dénommée : « l’éducation pour tous  ». C’était le 2 Novembre 2013.

La remise desdits dons restera dans les annales de la localité. Chef de village, conseillers, enseignants, autres personnalités, femmes, enfants, jeunes du village, ont jugé nécessaire d’être témoins de l’évènement. Un accueil chaleureux a été réservé au Directeur de la Fondation, M. Maurice Zahler et ses membres comme Angel Krou, Attaher Sidi Mohamed, Aminata Touré. Le village de Sala n’a pas bénéficié des dons par le fait du hasard. En fait, cela est venu du constat fait par M. Maurice (ayant une parcelle dans la localité), que l’école a besoin de soutiens, tant en infrastructure qu’en équipements. D’où l’idée de soutien lancée en 2012 à l’endroit du village par lui. Les dons de ce samedi se situent dans cette dynamique de bonne coopération instaurée entre le village, l’école et M. Maurice Zahler. « Je fais cela car j’ai perdu un enfant qui était très attaché à l’éducation. Ma femme aussi est bien impliquée dans se secteur. En passant toujours ici, je fais une analyse de la situation difficile des écoliers. C’est pourquoi, j’ai cherché le partenariat avec l’école pour apporter ma petite pierre de contribution à l’éducation de ces enfants. Je compte continuer à soutenir ce village à hauteur de plusieurs millions de FCFA. C’est pourquoi j’invite les enfants à travailler bien pour que leur village soit développé », a lancé Maurice aux écoliers de Sala. Le chef de village de Sala estimé 5000 âmes, Mari Diarra, n’a pas caché sa joie. « Maurice vient de poser un acte que nous n’oublierons jamais. Depuis deux ans, il ne cesse de porter son attention à notre endroit à travers nos enfants. Nous le saluons avec ses compagnons. Que Dieu le bénisse ». Et le directeur de l’école communautaire de Sala, M’Boua Diarra, d’ajouter : « Je suis très content, ravis de ce geste inoubliable de la part de la Fondation. Il nous a fait beaucoup, mais il reste beaucoup à faire, car ici, est un village où la pauvreté existe. Ce qui fait que les parents n’ont pas assez de moins pour soutenir la scolarité de leurs enfants. Avec des gestes comme ça, beaucoup d’élèves seront soutenus et encouragés à poursuivre les études. »
Même son de cloche du côté des élèves. Abdoulaye Samaké, élève en 5ème année et bénéficiaire des cadeaux, a déclaré : « Je suis content du cadeau obtenu. Ça m’encourage à étudier encore plus pour avoir d’autres récompenses. Je remercie le donateur ». Il faut rappeler qu’Africazal, association caritative créée en 2011, a pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes pour toutes causes mais le domaine de l’éducation pour tous, reste la priorité. Pour réussir cela, la fondation compte en cette année 2014 augmenter le nombre de salle de classe de Sala pour permettre aux enfants de travailler dans de meilleures conditions dans les classes, rééquiper les anciennes salles de classe (bancs, tableaux d’études, etc.), offrir des manuels et kits scolaires aux meilleurs élèves à chaque trimestre et recruter plus d’enseignants.

Hadama B. Fofana

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav