International > Irak : les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes qui combattent les jihadistes

Irak : les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes qui combattent les jihadistes
lundi 11 août 2014, par
Les combattants de l’Etat islamique se sont emparés d’une ville située à proximité de la frontière avec la province autonome du Kurdistan irakien alors que le Premier ministre, Nouri Al-Maliki tente un coup de force contre le président.
Les Etats-Unis ont annoncé, lundi 11 août, qu’ils livraient des armes aux forces kurdes pour les aider à faire face à l’avancée des jihadistes au nord de l’Irak. Plus tôt dans la journée, les combattants de l’Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de la ville de Jalawla, à 130 km au nord-est de Bagdad, après deux jours de combats féroces avec les Kurdes, ont affirmé des sources de sécurité. Dans le même temps, le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, et le président se sont engagés dans un bras de fer politique à Bagdad.
• Les Etats-Unis « [collaborent] avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin » a annoncé le département d’Etat, équivalent du ministère des Affaires étrangères. « Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks », a expliqué une porte-parole de la diplomatie des Etats-Unis sur la chaîne CNN.
• Une réunion extraordinaire à Bruxelles. Les ambassadeurs des pays de l’UE ont été convoqués mardi à Bruxelles pour examiner les moyens de contrecarrer l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique. « Il s’agit de se coordonner le mieux possible », selon une source européenne.
• Un déploiement de forces a été signalé dans des zones stratégiques à Bagdad, dans la nuit de dimanche à lundi 11 août, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président irakien. Il l’accuse d’avoir violé la Constitution, notamment en ne confiant pas à un Premier ministre désigné la mission de former un nouveau gouvernement. Nouri Al-Maliki, un chiite, a remporté les législatives du 30 avril et vise un 3e mandat, mais il est vivement critiqué pour son autoritarisme et son choix de marginaliser la minorité sunnite.
• Sur le plan militaire, alors que les forces kurdes ont subi ces derniers jours plusieurs revers face aux insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l’Etat islamique, elles ont repris la main dimanche et libéré les villes de Makhmour et Gwer. Mais lundi, les jihadistes se sont emparés la ville Jalawla, située à proximité de la frontière avec la province autonome du Kurdistan irakien.
Par Francetv info