International > Indépendance de la Catalogne : Le Gouvernement espagnol invite la Generalitat à un devoir de clarification

Indépendance de la Catalogne : Le Gouvernement espagnol invite la Generalitat à un devoir de clarification
vendredi 13 octobre 2017, par
« Le Conseil des ministres a pris ce matin la décision de demander formellement au Gouvernement de la Generalitat de confirmer s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne, indépendamment de la confusion délibérée qui entoure son entrée en vigueur ». L’information a été donnée le 11 octobre 2017, dans une déclaration par M. Mariano Rajoy, Président du Gouvernement espagnol. Lisez l’intégralité de la déclaration !
DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT, M. MARIANO RAJOY
Madrid, le 11 octobre 2017
Mesdames et Messieurs, bonjour et merci d’être là.
Je m’adresse à vous afin de vous informer de la décision adoptée par le Conseil des ministres. Comme vous le savez, nous tiendrons cet après-midi au Congrès une réunion plénière sur la situation en Catalogne et nous débattrons en détail de cette question ; mais il me semble bon de vous communiquer d’ores et déjà quelle est la position du Gouvernement.
Cette volonté de clarté s’impose d’autant plus face à la confusion produite par les événements qui se sont produits hier au Parlement de Catalogne.
Le Conseil des ministres a pris ce matin la décision de demander formellement au Gouvernement de la Generalitat de confirmer s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne, indépendamment de la confusion délibérée qui entoure son entrée en vigueur.
Cette demande, préalable à toute mesure que le Gouvernement peut adopter en vertu de l’article 155 de notre Constitution, a pour objectif de donner aux citoyens la clarté et la sécurité qu’exige une question d’une telle importance.
Avec la décision adoptée aujourd’hui, le Gouvernement veut offrir des certitudes aux Espagnols, en particulier aux Catalans, et éviter la confusion créée par les autorités de la Generalitat sur une question qui les touche et les préoccupe grandement.
La réponse que donnera le président de la Generalitat à cette demande déterminera les événements qui se produiront dans les prochains jours. Si M. Puigdemont manifeste sa volonté de respecter la légalité et de rétablir la normalité institutionnelle, il sera mis fin à la période d’instabilité, de tensions et de rupture du vivre-ensemble.
C’est ce que tous souhaitent et espèrent, ce qui est réclamé depuis un certain temps avec insistance. Il est urgent de mettre fin à la situation que vit la Catalogne et il est impératif de restaurer la tranquillité, la sécurité et la sérénité dans les plus brefs délais.
En répondant à la demande que le Gouvernement a aujourd’hui décidé de lui transmettre, M. Puigdemont aura aussi l’occasion d’entendre les clameurs et les demandes qui lui sont adressées de toutes parts afin de rétablir le vivre-ensemble harmonieux et la sécurité juridique en Catalogne.
Pour ma part, je continuerai d’agir comme je l’ai fait jusqu’à présent, avec prudence et responsabilité, en gardant toujours à l’esprit le bien-être et l’intérêt général des Catalans et de l’ensemble des Espagnols.
Je vous remercie.
Voir en ligne : Indépendance de la Catalogne : Le Gouvernement espagnol invite la Generalitat à un devoir de clarification