Politique > IBK et la gestion du pays : Plus de 53,7% des Maliens ne sont pas satisfaits
IBK et la gestion du pays : Plus de 53,7% des Maliens ne sont pas satisfaits
mardi 17 février 2015, par
Aujourd’hui, si 60% des bamakois gardent toujours une image positive du Président IBK, nous assistons à un changement de l’opinion publique. Selon un sondage d’opinion réalisé par l’Institut de sondage Gisse, sur la gestion du pays, plus de la moitié de la population précisément 53,7% des Maliens ne sont plus satisfait de la gestion du Président.
Quel est votre niveau de satisfaction sur la gestion du Président IBK ? A l’analyse des réponses à cette question, il ressort que seulement 11,2% de la population se dit très satisfaits, 34,5% se dit satisfaits, 35,9% n’est pas satisfaits et 17,9% n’est pas du tout satisfaits (les 0,5 restant n’ont pu donner de réponse). Ainsi, ces résultats révèlent que seulement 45,7% est aujourd’hui satisfait de la gestion du pays par IBK contre 53,7% qui n’est pas satisfait.
Le sondage a aussi concerné le chef de l’opposition l’honorable Soumaila Cissé et le jeune député l’honorable Karim Keïta.
Pour Soumaila Cissé, on trouve que 38,6% des opinions lui est favorable contre 56,4%. Quant à Karim Keïta, il est crédité que de 23,7% des opinions favorables, contre 52,6% qui ne le porte pas dans son cœur, au moment où 21,9% des sondés ne le connait pas assez pour pouvoir apporter un jugement.
Les observateurs l’auront déjà remarqué, tout le capital de sympathie du Chef de l’exécutif se fond comme beurre au soleil. Le capital était bâti sur quelques engagements : restauration de l’autorité de l’Etat, bonne gouvernance, résolution de la crise du Nord, etc. Moins de deux ans après son accession au pouvoir, IBK fit face aux dures réalités du terrain. La verve du « Kankeletigui », a subitement disparu.
A.C