Santé > Gestion et développement des mutuelles de santé : Une trentaine de volontaires outillés

Gestion et développement des mutuelles de santé : Une trentaine de volontaires outillés

mercredi 28 décembre 2016, par Assane Koné

L’UTM (Union technique de la mutualité) en collaboration avec la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental de la Belgique et le programme MASMUT de l’UEMAO, a organisé, mardi dernier, un atelier de formation des bénévoles de la mutualité malienne au siège de la FEMAPH.

Cette session avait pour objectif principal de mieux outiller les bénévoles de l’UTM dans l’exercice de leur mission à travers le renforcement de leurs capacités dans la préparation et la conduite de l’action politique du mouvement. L’ouverture de travaux était présidée par le président de l’UTM, Babassa DJIKINE ; en présence du représentant de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental de la Belgique, Didier CORNET ; du coordinateur du programme MASMUT de la CEDEAO, M. Koffi ; du directeur de l’UTM, Issa SISSOUMA, etc.

Les travaux de cette formation ont regroupé une trentaine de participants venus de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du district de Bamako. A travers cette formation, ses responsables visent, de manière spécifique, à renforcer les capacités des bénévoles de l’UTM sur entre autres : le concept du bénévolat et ses implications, les exigences du bénévolat, les qualités du bénévolat, le leadership, la préparation et la tenue de l’exposé vivant, etc. Selon les initiateurs de cette rencontre, l’analyse faite des interventions sur le terrain fait apparaitre plusieurs limites à la participation des bénévoles dans le contexte malien, notamment : la faible capacité de communication ; la faible capacité thématique sur les mutuelles de santé notamment dans le contexte de la couverture maladie universelle, etc.

Dans le souci d’améliorer la contribution des populations au développement et la gestion des mutuelle de santé, l’UTM a envisagé cette formation des bénévoles. Pour l’UTM, le bénévolat constitue une problématique qui doit être nécessairement intégré dans les différentes actions à mettre en place dans le cadre du développement des mutuelles.

A l’ouverture des travaux, le président l’UTM, a tenu a remercié les partenaires pour leur soutien. De ses propos, il ressort que l’organisation de cet atelier s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires ainsi que les acteurs sociaux pour l’extension de la protection sociale dans une dynamique d’accès universelle.

A travers cet atelier, l’UTM et ses partenaires entendent contribuer au renforcement du rôle du mouvement citoyen que la mutualité est appelé à jouer dans le cadre de la construction nationale d’une vraie solidarité. En effet, dans la perspective de la couverture maladie universelle, l’Etat compte faire jouer au mouvement mutualiste, ce à travers l’UTM, un rôle important pour la couverture des secteurs agricoles et informels qui représentent, selon les estimations, 78% de la population malienne. Pour cela, le mouvement a besoin tant au niveau technique et politique de femmes et d’hommes capables d’assurer cette participation à la hauteur des attentes. D’où l’organisation du présent atelier.

Par Zié Abdoulaye OUATTARA


Voir en ligne : Gestion et développement des mutuelles de santé : Une trentaine de volontaires outillés

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.