| |

Formation Professionnelle : l’ONEF doté d’un projet de 131 156 000 FCFA

jeudi 19 décembre 2019

Le mardi 17 décembre 2019, Idrissa Guindo, secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en tant que représentant du ministère a présidé le lancement officiel du projet : « renforcement des capacités de l’ONEF en analyse stratégique, planification stratégique et gestion axée sur les résultats », intitulé OKP-TMT+ONEF-Mali. Financé par le gouvernement du Royaume des Pays Bas pour un montant de 199 9934 euro, soit 131 156 000 FCFA, il est prévu pour la période 2019-2021. C’était au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Moumini Damango, représentant de l’ambassade du Royaume des Pays Bas, de Boubacar Diallo, directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF).

Aux dires de Idrissa Guindo, secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour permettre à l’ONEF de réaliser effectivement ses missions, le Gouvernement du Mali à travers le Ministère a soumis une requête au gouvernement du Royaume de Pays Bas dans le cadre du « Orange Knowledge programme » dont l’objectif principal est de contribuer au développement durable et inclusif en facilitant l’accès à l’éducation et à la formation aux professionnels et aux organisations dans les pays bénéficiaires ». Il a ajouté que la requête ainsi soumise vise à renforcer la capacité de l’ONEF en analyse statistique, planification stratégique et gestion axée sur les résultats.

Le secrétaire général du ministère de l’emploi, a affirmé que l’ONEF sera appuyé dans la mise en œuvre de ce projet par le Centre pour l’innovation de l’éducation et la Formation (CINOP). Ce cabinet d’appui conseil néerlandais mobilisera des experts notamment ceux du centre de recherche pour l’éducation et le marché du travail de l’Université de Maastricht. Selon lui l’ONEF et le CINOP, mettront en œuvre ce projet en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées.

Idrissa Guindo, avant de clore son intervention a adressé ses remerciements tout particulier au Royaume des Pays Bas pour tout l’appui qu’il ne cesse d’apporter à notre pays en général et à son département à travers l’ONEF en particulier.

Pour sa part, Boubacar Diallo, directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la formation professionnelle (ONEF), a estimé que ce projet vient à point nommé, car le Mali est résolument engagé dans la mise œuvre des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et de réduire le chômage, le sous-emploi et la pauvreté.

Le directeur général de l’ONEF a indiqué que ce présent projet vise à renforcer la capacité de l’ONEF et ces structures partenaires. Pour lui, la concrétisation de ce projet témoigne de la volonté du gouvernement du Royaume des Pays Bas a accompagné le Mali et particulièrement l’ONEF et ses structures partenaires dans l’atteinte de leurs missions. Il a remercié l’ensemble des partenaires pour leurs soutiens constants, et a réaffirmé la ferme volonté et l’engagement à œuvrer pour une meilleure animation et coordination du système d’information sur le marché du travail au Mali.

De son coté, Ouidinda Nikeina, coordinateur du projet, représentant de CINOP, a souligné que cette cérémonie est un évènement très important, car elle marque le démarrage de la mise en œuvre de OKP-TMT+ONEF-Mali. Comme l’indique son nom, ce projet œuvrera pour renforcer les capacités de l’ONEF dans les thématiques suivantes : l’analyse statistique, la planification stratégique et gestion axée sur les résultats et le genre. Selon lui ce projet se veut d’être une contribution position aux ambitions que se donne cette structure jeune qu’est-ce l’ONEF. Il va lui permettre d’assurer pleinement ses missions.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav