Culture > Festival de théâtre « les Praticables » : La rue 369 de Bamako-Coura abrite la 3e édition du 16 au 21 décembre 2019

Festival de théâtre « les Praticables » : La rue 369 de Bamako-Coura abrite la 3e édition du 16 au 21 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019, par Assane Koné

La 3e édition du festival de théâtres les Praticable se déroulera du 16 au 21 décembre 2019 dans la rue 369 à Bamako-Coura. L’information a été donnée par Lamine Diarra, acteur et metteur en scène, directeur du festival et de la compagnie « Association Théâtrale Kuma Sô », lors d’une conférence de presse. Le thème choisi pour cette année est : « la commune et l’art ».

Le vendredi 13 décembre 2019, Lamine Diarra, directeur du festival les Praticables, a aminé une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur le festival les Praticables qui se tiendra du 16 au 21 décembre 2019 dans la rue 369 à Bamako-Coura, dans des espaces inédits comme la Fourche, Capone Terrain, la Fourche des écoles, le Tempo, Kuma So, à l’Institut Français et dans des concessions longeant la rue 369 de Bamako-Coura. C’était dans la famille Coulibaly sise dans le quartier Bamako-Coura, en présence du chef de quartier et le Maire de cette commune.

Lors de cette conférence, le public a eu droit à une prestation d’une pièce dénommée « 56 % », qui reflète la rivalité entre belles mères et belles filles dans notre société. Selon le conférencier, de plusieurs nationalités africaines et européennes seront présentes à ce grand rendez-vous, qui se veut un espace du vivre ensemble compte tenu de la situation actuelle de notre pays. D’où la symbolique de « Chaises en mouvements ».

Le directeur du festival « les Praticables, fabrique citoyenne d’un nouveau théâtre d’art populaire » a précisé que l’édition 2019 vise à encourager la production, la création, et la diffusion des œuvres théâtrales de qualité au Mali ; diversifier, redynamiser, professionnaliser et consolider la création théâtrale au Mali ; redonner au théâtre la place qu’il occupait il y a quelques décennies dans la société malienne ; consolider la formation des professionnels dans le domaine théâtral ; contribuer au développement économique par la culture et particulièrement par le théâtre.

Lamine Diarraa a indiqué que, durant cette année, il y aura la production de textes dramatiques, la production et diffusion à Bamako d’une douzaine de créations théâtrales, la circulation des spectacles à l’intérieur du pays grâce à la création de structures mobiles, la mise en place des « Grins de lecture ».

« En 2020, "les Praticables" auront une nouvelle régularité. Elle deviendra biennale afin que le rendez-vous puisse être longuement préparé et atteindre ainsi une véritable renommée internationale », a-t-il déclaré.

Notons que, « KUMATHÉÂTRE », Compagnie Initiatrice du projet« les Praticables » a été créée en 2005 par Lamine DIARRA, un comédien et metteur en scène malien. Basée à Bamako, au Mali, Kuma Sô Théâtre est une association culturelle apolitique et laïque. La compagnie Kuma Sô Théâtre a pour objectif général de contribuer au développement par la culture et particulièrement par le théâtre. A ajouter que le projet les Praticables, lancé en 2017 par ce même acteur, est une nouvelle structure de création théâtrale et de formation de jeunes artistes auteurs, metteurs en scène, comédiens et techniciens, dont la vocation essentielle est de participer à la refondation d’un théâtre populaire de qualité à Bamako et au Mali, c’est-à-dire à la fois ambitieux artistiquement et en relation forte et constante avec la population. Donc, l’objectif est de développer une structure de formation-création pérenne, qui contribue à faire vivre l’art et la culture au Mali en particulier la production théâtrale et le spectacle vivant.

« Après deux années, les Praticables ont pu accroître leur influence dans tous les domaines de son action », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que 2019 sera consacrée à la formation et à la création autour de la mise en scène, dans la mesure où les hommes et les femmes qui mettent en scène sont aujourd’hui les responsables majeurs des projets, et qu’ils réunissent sous cette responsabilité tous les aspects concrets de la réalisation des spectacles, artistiques, techniques et financiers. « On constituera un véritable ‘’collège de mise en scène’’, pour définir à travers lui une spécificité très forte du Projet les Praticables en Afrique et dans le monde. L’année 2019 est donc celle de la maturité pour le Projet les Praticables, ce qui passe par une inscription plus concrète, visible et pérenne dans le paysage urbain de Bamako », a-t-il déclaré. Et de conclure, « le théâtre ne s’enseigne et se démontre qu’à travers la confrontation avec le public ».

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Festival de théâtre « les Praticables » : La rue 369 de Bamako-Coura abrite la 3e édition du 16 au 21 décembre 2019

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.