Culture > Festival Vivre Ensemble Tombouctou : Tous à Tombouctou pour la 8e édition

Festival Vivre Ensemble Tombouctou : Tous à Tombouctou pour la 8e édition

mardi 12 décembre 2023, par Assane Koné

La 8e Édition du Festival Vivre Ensemble Tombouctou aura lieu du 11 au 17 décembre 2023 à Tombouctou. En prélude à cet évènement culturel est devenu par la force des choses l’un des rendez-vous culturel les plus important dans la partie septentrionale du pays, la salle Wa Kamissoko du Cicb a abrité la cérémonie de pré-lancement de la 8e édition placée sous le thème : « Femme et l’entreprenariat ».

Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie Hôtelière, a présidé le 30 novembre 2023, la cérémonie de pré-lacement de la 8e édition du Festival Vivre Ensemble Tombouctou. Pour la circonstance, il avait à ses côtés Pascal Perennec, chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Mali, la marraine de la 8e édition, le Président du Conseil régional de Tombouctou et Salaha Maïga, Directeur général du Festival Vivre Ensemble.

« Il y a 8 ans, nous nous sommes lancés dans l’organisation du Festival Vivre Ensemble dans la région de Tombouctou, et vous n’êtes pas sans le savoir, que c’est une grande responsabilité pour la sauvegarder et la pérenniser pour que les générations futures puissent en tirer des meilleures pistes de conduite dans les processus de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble », a indiqué Salaha Maïga, Directeur général du Festival Vivre Ensemble. Selon lui les objectifs du festival sont : la promouvoir du vivre ensemble ; la lutte contre l’extrémisme violent ; l’appui à la réconciliation ; la prévention des conflits par le biais de la culture ; la sensibilisation des jeunes et des femmes sur la culture de la paix et la Citoyenneté ; la promotion de la consommation locale et la commercialisation des produits locaux ; l’appui à la relance de l’économie locale... « A l’heure de dresser un bilan, je mesure que ce Festival n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous nos partenaires techniques et financiers qui ont eu un engagement commun, fraternel pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble », a-t-il déclaré.

« La culture est catalyseur de paix... »

Et, il a ajouté que l’idée mère de l’Association Festival Vivre Ensemble vise à établir des amitiés et à renforcer la compréhension mutuelle entre les différentes cultures de la région Tombouctou et du Mali en général, afin de faire découvrir l’immense potentiel culturel de la ville de Tombouctou et du Mali. Pour cela, il a invité les populations du Mali, à travers les femmes et les jeunes, à mettre en avant toute chose qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale. Selon lui, c’est dans la paix et seulement dans la paix qu’on peut développer une nation comme la nôtre qui regorge de beaucoup de potentialités. « L’organisation du Festival Vivre Ensemble est l’une de nos contributions au processus de paix et de réconciliation nationale », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ aujourd’hui elle a montré que la culture est catalyseur de paix et joue un rôle extrêmement important pour recoudre le tissu social et renforcer les efforts de la paix dans le monde.

En sa qualité de marraine de l’édition, Mme Touré de Sahel infusion, après avoir salué cette belle initiative qui place Tombouctou au centre du combat pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, a indiqué tout l’honneur qu’elle a d’être la marraine de cet évènement qui traitera du thème de « l’entreprenariat féminin ».

Pour sa part, Pascal Prennec, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne au Mali, rappelé que le Festival Vivre Ensemble Tombouctou est organisé chaque année avec l’appui de plusieurs partenaires dont la coopération allemande (GIZ), la coopération suisse et l’UNESCO. Selon lui, il réunit à Tombouctou un fort public dont 1 millier de personnes venant de l’extérieur du Mali. « Cette année, la 8e édition se déroulera du 11 au 17 décembre 2023 autour du thème ‘’femmes et entrepreneuriat’’ », a-t-il salué.

« La population Malienne mérite de vivre en paix afin que le Mali retrouve la prospérité et le plaisir de vivre ensemble »

Il a rappelé que l’association « Festival vivre ensemble Tombouctou » a bénéficié en début d’année d’une subvention de 300 000 € de la DUE pour le projet intitulé : « Brassage interculturel, artistique et sportif des jeunes des régions de Tombouctou et Taoudéni pour la paix et la cohésion sociale ». Il a indiqué que la durée du projet est de 3 ans et sera mis en œuvre jusqu’en décembre 2025. Selon lui, l’objectif général du projet est de contribuer au renforcement du « Vivre Ensemble » par la promotion de l’art et du sport tout en favorisant le brassage entre la jeunesse des Régions de Tombouctou et Taoudéni à travers la formation, les échanges artistiques interculturels et sportifs pour faciliter la résolution des problèmes sociaux. « Toutes les productions faites par le projet seront valorisées, diffusées lors du festival « , a-t-il déclaré. Ce sont : La production de scénettes sur le vivre ensemble faite par 20 acteurs représentant tous les groupes ethniques des deux régions, et l’animation d’ateliers sur la prévention de l’extrémisme violent par 25 jeunes « colombes de paix » formés par le projet sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Il a ensuite estimé que ce projet de brassage interculturel reflète l’engagement de l’Union Européenne en faveur de la promotion de la citoyenneté pour encourager les jeunes à participer activement à la cohésion sociale et au vivre ensemble ; la sensibilisation des jeunes à leurs responsabilités et à leurs droits afin de renforcer l’action publique ; l’accompagnement de la jeunesse malienne dans son rôle moteur de changement.

« Revenez chez vous à Tombouctou, où il fait bon vivre aujourd’hui »

« Je vous invite à venir découvrir les mystères de la ville de Tombouctou » », a indiqué d’entrée de jeu le Président du Conseil régional de Tombouctou. Avant d’ajouter que pour les populations de Tombouctou, ce festival a un caractère particulier, parce qu’il se déroule sur toute l’année et ne s’arrête jamais, au grand plaisir de la région. « Il fait beau vivre à Tombouctou aujourd’hui. Revenez chez vous à Tombouctou », a-t-il lancé.

La paix est la vraie arme pour le développement

Le Ministre en charge de la culture a salué à travers le Festival Vivre Ensemble Tombouctou, un grand rendez-vous de la culture malien qui occupe une bonne place dans le calendrier culturel du pays. « Plutôt que de participer à la déchirure du pays, des jeunes patriotes engagés pour le Mali ont décidé à travers une manifestation culturelle de grande portée de recoudre le tissus social ébranlé par des crises d’une rare violence », a-t-il ajouté. Avant de rappeler que depuis l’antiquité, la ville de Tombouctou n’a pas cessé de fasciner le monde. Il a estimé que le Festival vivre ensemble est une initiative à saluer. Selon lui, tenir cette manifestation est une victoire dans cette crise. Pour cela, il a tenu à saluer les jeunes maliens qui ont la merveilleuse idée d’initier il y a huit ans cette manifestation. « La paix est la vraie arme pour le développement », a-t-il déclaré.

Après avoir dit merci à l’ensemble des personnes qui œuvrent pour le retour de la cohésion sociale et de la paix au Mali, il a déclaré que la population Malienne mérite de vivre en paix afin que le Mali retrouve la prospérité et le plaisir de vivre ensemble.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival Vivre Ensemble Tombouctou : Tous à Tombouctou pour la 8e édition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.