| |

Festival « La Parole du Hip Hop » : C’est parti pour la 8ème édition

jeudi 17 juin 2021

La 8ème édition du festival dénommé « La Parole du Hip Hop » aura lieu du 9 juin au 11 juillet 2021. Le lancement officiel de cette édition a eu lieu le 9 juin 2021, lors d’une conférence de presse animée par Karou Kaba, directeur du Projet et des partenaires clés de la manifestation, comme : Adizatou Haïdara de la CONFED ; Sanè Ndiaye, présidente de La Plateforme LAYIDUMÈTRE. C’était à l’Institut français du Mali.

« Faire la promotion du Rap malien à travers celle de jeunes artistes rappeurs maliens, est notre objectif premier à l’association ‘’ HAKILI FOLI’’ », la déclaration a été faite par Karou Kaba, lors de la conférence de presse de lancement. Selon lui, cette année, du 9 juin au 11 juillet 2021, la 8ème édition du Festival hip pop, placée sous le thème, « Le vivre ensemble », va sillonner les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et le District de Bamako, pour offrir un espace d’expression aux jeunes rappeurs, slameurs, et danseurs.

A l’instar des éditions passées, celle de cette année va donner l’occasion aux jeunes artistes de confronter leur talent dans trois catégories : Le rap, le slam, et la danse. A cet effet, les organisateurs ont procédé par un appel à candidatures pour la sélection dans les villes retenues. « Un jury, sur la base de critères, va ensuite procéder à la présélection », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce sont ces jeunes artistes présélectionnés dans les villes choisies qui vont s’affronter dans des spectacles publics, selon un programme précis, et qui permettre la sélection des 5 meilleurs par discipline pour la grande finale qui aura lieu cette année à Koulikoro, le 11 juillet 2021.

Il faut dire qu’en plus des confrontations artistiques, les organisateurs ont programmé des panels de discussions, des ateliers de formation et de sensibilisation, du graffiti, des séances de dance battle et des concerts.

Au regard de la grosse logistique à mettre en place pour réussir un tel évènement à dimension nationale, les organisateurs ont eu recours à des partenaires. « Grâce à l’appui de nos partenaires, nous continuerons à faire de notre mieux afin d’aider les artistes maliens à véhiculer les bons messages », a-t-il déclaré.

Mais, il faut signaler que c’est avec un soutien fort de l’Union européenne que le festival se tiendra cette année au nord et au centre du pays. En principe la 8ème édition du Festival aurait dû se tenir du 16 novembre au 25 décembre 2020. Mais, comme le savez, le COVID 19 est passé par là et la manifestation a été remportée du 9 juin au 11 juillet 2021.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav