| |

Festival « GWA SIGUI » : La 3ème édition aura lieu du 4 au 6 février 2022

jeudi 27 janvier 2022

A la faveur de la 3ème édition du Festival « Gwa Sigui », la Commune rurale du Mandé, notamment le quartier de Mamaribougou, va connaître une animation particulière. Au cours d’une conférence presse organisée le 19 janvier 2022 au Palais de la culture de Bamako, Sékou Ba, Directeur artistique du Festival, a fait le point de l’organisation de la manifestation.

« Après la 2ème édition qui a été un franc succès, nous avons décidé cette année d’organiser la 3ème édition du Festival ‘’Gwa Sigui’’. Et, d’ores et déjà, je peux vous assurer que l’équipe d’organisation projette d’autres initiatives pour encore satisfaire le public et la commune du mandé », a-t-il déclaré. Selon lui, l’édition de cette année est placée sous le thème : « Contribution des Femmes dans la vie économique de la Commune ».

Au titre des activités programmées dans le cadre de cette édition, il a annoncé la caravane d’animation dans le Mandé avec la participation de Instrument For Africa. Selon lui, cette caravane va démarrer le 2 février 2022, pour prendre fin le 4 février 2022, jour retenu pour la cérémonie d’ouverture du festival qui aura lieu à Mamaribougou, précisément dans l’espace dénommé « Colonel Ka Courou ».

En plus des manifestations folkloriques et populaires, le programme annonce la sortie des masques du Mandé, des conférences –débats ; un concours culinaire et la formation des jeunes musiciens.

Mais, tout porte à croire que les moments épiques de ce festival sera la programmation de concerts géants, avec des artistes de grands calibres. Ce sont : Babani Koné, Koko Dembélé, Baba Salah, Nabitou Diakité, Momo Sidiki Diabaté, le Badema national, Mba Kouyaté et tant d’autres artistes…

Il a ensuite indiqué que le Festival ‘’Gwa Sigui’’ est organisé en collaboration avec la jeunesse de la commune du Mandé du cercle de Kati à Kanadjiguila. « Ce quartier nouvellement installé a besoin de ce genre d’évènement pour l’instauration d’une cohésion sociale et la mise en exergue de ses valeurs sociétales », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que leur initiative s’insère dans le développement de la culture malienne dans toute sa dimension à un niveau professionnel servant l’intérêt des communautés et des jeunes.

Il a indiqué que cet évènement est un espace d’éducation, de sensibilisation d’orientation, et d’épanouissement des jeunes dans le cadre de la restauration de la paix. « Nous avons initié cet évènement pour offrir un espace d’expression à la jeunesse et pour sa mise en œuvre, nous sollicitons l’implication des partenaires techniques et financiers privés et publiques, nationaux et internationaux », a-t-il précisé.

Selon lui, l’objectif global de la manifestation vise à stimuler chez la jeunesse une prise de conscience sur leurs devoirs social et culturel pour le développement de leur commune.

Au regard de l’importance de cette manifestation pour la commune du Mandé, Sékou Ba a souhaité l’avènement des partenaires, en plus de Instrument For Africa, pour que l’initiative puisse déployer tout son potentiel pour l’atteinte de ses objectifs.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav