| |

FOOTBALL DE MASSE A KOULIKORO : Coupe ADS, 5e édition, qui pour détrôner le quartier Kolèbougou tenant du titre ?

samedi 13 août 2022

Le Stade Diarra H. de koulikoro a vibré, le 6 août 2022, au rythme des festivités sportives du lancement de la 5e édition de la « Coupe vacance foot Amadou Diadié Sacko (ADS) ». Et, dès l’entame de cette compétition, nombreux sont les spectateurs qui veulent déjà savoir le nom du quartier dont l’équipe va détrôner celle du quartier Kolébougou.

En cette période de saison de pluies, même les dieux du temps étaient avec les organisateurs. Après une matinée pluvieuse qui a laissé planer un doute sur la tenue de cette cérémonie de lancement, dans l’après-midi tout est rentré dans l’ordre. Un beau temps invitant à des manifestations sportives et culturelles, s’est installé dans la cité du Méguétan.

Et, c’est dans une ambiance de fête que Aliou Moussa Tamboura, 3e adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro et Issiaka Traoré, représentant du donateur, accompagnés d’une forte délégation, ont procédé au coup d’envoi officiel de l’édition 2021-2022 de la « Coupe vacance foot Amadou Diadié Sacko (ADS) ». Ce coup d’envoi symbolique a permis à deux équipes de se mesurer, afin que chacune sache son poids réel sur l’échiquier footballistique de Koulikoro. Et, ce match tant attendu devait opposer sur le gazon synthétique du stade Diarra H., l’équipe de Kolèbougou, habillée en blanc, à celle du Plateau 1, habillée en jaune.

Dès les premières minutes du jeu, les joueurs de l’équipe du plateau 1, ont profité de leur domination matinale pour marquer le premier but de la partie sous la signature du dossard n* 14, du nom de KONATE. C’était à la 7e minute du jeu. Et, comme piquée à vif dans son orgueil par ce but un peu matinal, l’équipe de Kolèbougou va se réveiller de sa torpeur pour imposer une domination franche dans tous les compartiments du jeu. Aidée dans cette domination par l’infériorité numérique de son adversaire, intervenue depuis la 15e minute de jeu, suite à un carton rouge, l’équipe de Kolèbougou va devoir attendre la 70e minute, pour voir B. Traoré, avec son N°17, rétablir la parité au score, avec un but partout (1-1).

Mais, comme ce soir-là, les dieux du football n’étaient avec l’équipe de Kolèbougou, c’est la séance des tirs aux buts qui va départager les deux équipes, avec la victoire de l’équipe du Plateau 1, qui a réussi 5 tirs aux buts contre 4 pour son adversaire. A cet effet, nous pensons que l’équipe du plateau 1, a bien pris sa revanche sur celle de Kolèbougou. Lors de la demi-finale de la dernière édition, le Plateau I avait été battu par Kolèbougou.

Rappelons que cela fait exactement 6 années de suite, de 2017 à nos jours, que cette animation socio-culturelle et sportive occupe la jeunesse de Koulikoro. C’est seulement en 2020, à cause de la pandémie à COVID 19, que le rendez-vous n’a pas eu lieu. En effet, depuis 2017, pendant les vacances scolaires, ce tournoi sportif est organisé au profit de la jeunesse de Koulikoro et ses environs.

Dénommée « Coupe vacance foot Amadou Diadié Sacko (ADS) », elle porte le nom du donateur, un ressortissant du terroir évoluant aujourd’hui dans le secteur du commerce (opérateur économique). Et, au regard du contexte actuel de notre pays, depuis un certain temps, cette manifestation est placée sous le signe de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble via le sport.

Pour cette 5e édition, ce sont 12 équipes qui vont s’affronter, avec l’espoir pour chacune de remporter le trophée, le 22 septembre 2022, date de l’indépendance Nationale, retenue pour la finale.

La dernière édition a été remportée par l’équipe du quartier Kolèbougou pour la deuxième fois (la 1èreet la 4e édition). En plus du prestige de gagner, il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. Dans le cadre de cette édition, le parrain a fixé la barre très haute. Imaginez-vous que le vainqueur va empocher la somme de 1 million de FCFA, lorsque le 2e va se tirer avec 500 000 FCFA. Mais, ce n’est pas tout. Des motos Jakarta sont aussi annoncées au titre des récompenses pour le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur gardien de but du tournoi. Saluons de passage, ce niveau de récompense qui n’a jamais été atteint dans les sports de masse à koulikoro. Et, nous estimons cela va être une source de motivation de la jeunesse de koulikoro. En outre, la fête sportive ADS ne se limite pas seulement au sport roi qui est le football, d’autres disciplines sont aussi concernées, notamment le Basketball.

Amadou Traoré
Depuis Koulikoro

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav