Culture > FESCAURI : Rendez-vous du 18 au 20 décembre à Siby

FESCAURI : Rendez-vous du 18 au 20 décembre à Siby
mercredi 16 décembre 2015, par
Cadre d’échange, de rencontre et de découverte entre les jeunes artistes musiciens, les artisans, les professionnels de la culture et la population, le festival international des cauris (Fescauri) 9e édition ouvrira ses portes du 18 au 20 décembre à Siby, à 45 km de Bamako.
Voyance et yoga, expositions au campement Kamandjan, visites écotourisme et tourisme médical, conférences et débats, la Nuit de la paix et de l’Intégration Africaine sont entre autres activités programmées pour la 9e édition du festival international des cauris (Fescauri). La manifestation se tiendra du 18 au 20 décembre à Siby à 45 km de Bamako avec comme thème : « Problématique de la médecine traditionnelle et des arts dinatoires dans le système de santé en Afrique ».
Organiser par l’association pour la promotion de la culture et des arts du Mandé (Aprocam), le Fescauri entend contribuer à la cohésion sociale, la recherche et l’instauration d’une paix durable au Mali mais également le renforcement de l’intégration et de la solidarité. Pendant trois jours, les festivaliers découvriront trois espaces bien distincts des chants, danses et rites populaires dans un cadre donnant une bonne place à l’art dinatoires, médecine traditionnel produits de beauté, et cosmétiques naturel au village Cauris coloré et dynamique.
Depuis la première édition, la voyance est au cœur du festival, un espace dédié sera mis à la disposition des jeteurs de cauris de hautes renommés ainsi qu’aux maitres de la divination. Pour le promoteur du festival, Mandiou Yattara, « Le Fescauri 2015 entend véhiculer les valeurs de solidarité d’entraide, tant à travers les conférences-débats que lors des activités culturelles. Pour les habitués, il y a toujours les séances de voyance avec les célèbres géomanciens du Mandé, la traditionnelle exposition des produits du terroir ». Evénement culturel incontournable dans le Mandé, le Fescauri est l’occasion de valoriser le potentiel touristique de la ville historique qui abrite.
Le but du festival est de contribuer au développement socio-économique de la population locale par la création d’activités génératrices de revenus, de créer des emplois temporaires et permanents.
Les artistes programmés sont entre autres : Gaspi, Amanar, Virgnie Dembéle, Koko Dembélé, PAP C.
Coquillage des mers chaudes, le cauris a fait son apparition dans le septentrion malien entre le 9è et le 10è siècle par le biais des commerçants arabes. 3000 ans avant Jésus Christ, il est déjà utilisé par les habitants des îles indo-pakistanaises. Le cauris est devenu, pour les navigateurs portugais et espagnols, une monnaie d’échange dans l’acquisition des esclaves. Le cauris est également source du savoir que détenaient autrefois les veilles femmes et des hommes de castes. A partir d’un certain nombre (12 ou 13) de cauris jetés sur une natte ou une vanne en paille, ces femmes sont capables de prédire l’avenir, d’éviter une catastrophe financière ou encore de révéler à l’avance le sexe de votre enfant. Certains, plus pointus, prescrivent des sacrifices à faire par le village afin d’éviter un malheur. De nos jours, beaucoup de personnes continuent à aller consulter les cauris.
A.S