Faits Divers > Escroquerie dans les services : Un faux agent de l’ORTM cueilli à froid au Cénou

Escroquerie dans les services : Un faux agent de l’ORTM cueilli à froid au Cénou
mercredi 11 février 2015, par
Un bourreau qui se faisait passer pour un agent de l’Office de la radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), est tombé dans le panneau de la police du 14e arrondissement, au Centre national des œuvres universitaires du Mali. Pour des questions d’homonymie, nous allons le nommer MC, pour éviter tout préjudice à d’autres personnes. MC guettait les activités des services centraux pour arranger ses affaires louches avec les directeurs.
Encore une fois, la collaboration de la population avec les éléments des forces de l’ordre et de sécurité vient de porter fruit. Le grappin a été mis sur une bête noire qui se faisait passer pour un agent de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali. Ce bourreau du nom de MC troublait la quiétude des directeurs des services centraux de l’Etat.
Le coup est parti mercredi 5 novembre 2014, après la rentrée solennelle des institutions du ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique 2014-2015, tenue mardi 3 novembre au palais des sports, sous le thème quel enseignement pour le Mali, MC s’est présenté dans le bureau du directeur général du centre national des œuvres universitaires avec de nombreux CD, dit-il, de l’évènement de la rentrée des institutions du ministère.
Gênée par la présence du chef de la cellule informatique et de la communication, la peste noire a exigé au directeur de se mettre sous l’ombre de son collaborateur. Une volonté contre gré. Il a fallu une longue discussion pour que le directeur accepte le départ de son collaborateur. Ainsi, MC a présenté les CD au directeur, qui a ordonné à son adjoint de lui récompenser d’une somme de 60 000 F CFA. Bravo ! Le coup réussi et le faux agent retourne sans être démasqué.
Lundi 2 février 2015 alors qu’il croyait le gibier acquis, MC a encore troublé la quiétude du directeur avec les CD vierges. Il a indiqué au DG que les CD sont ceux de la couverture du conseil d’administration tenu jeudi dernier. Ainsi, le nommé MC, un bourreau craint comme la peste, est tombé dans le panneau. Les éléments du commissariat de police du 14e arrondissement l’ont cueilli à froid.
Conduit à la brigade de recherche à des fins d’enquêtes complémentaires, il s’est mis à table en se disant bénévole de l’ORTM. Une thèse qu’a niée la direction de l’ORTM. Selon les informations, ce faux agent s’arrangeait dans la salle des archives de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali pour se renseigner sur les services centraux de l’Etat. D’après notre source, MC est le fils d’un ancien de la boite qui a de bonnes réputations. Le bourreau joue de ce carnet d’adresses pour se faire passer agent de l’ORTM. Ce qui lui a valu même un stage de qualification dans la boite à image de Bozola. Mais par ses pratiques peu orthodoxes, la boite nationale a pris sa responsabilité, en mettant l’homme à réputation douteuse, à la rue. Et la direction de la chaîne nationale a été plusieurs fois contactée par les services, notamment la direction nationale de la douane et autres.
Bréhima Sogoba