Actualités > Enlèvement du 1er adjoint au Maire de Kidal : Le coup est parti du MNLA

Enlèvement du 1er adjoint au Maire de Kidal : Le coup est parti du MNLA
mercredi 6 août 2014, par
Les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad sont les responsables de l’enlèvement du 1er adjoint au maire de Kidal, Abda Ag Kazina. C’est un responsable des jeunes de la ville qui fait la révélation.
Premier adjoint au maire de Kidal, Abda Ag Kazina a été enlevé par des hommes armés dans la matinée du mardi 5 août 2014, non loin du CICR. Selon un responsable des jeunes contacté par nos soins, la piste du Mouvement national de libération de l’Azawad n’est pas à écarter. « Des éléments armés ont pénétré au domicile de Abda Ag Kazina, qui n’était plus à Kidal depuis les combats fin mai entre l’armée malienne et les mouvements MNLA et HCUA. Il a ensuite été acheminé en dehors de la ville. Les ravisseurs étaient armés jusqu’aux dents. Ils ont brusquement intercepté le maire », a affirmé notre interlocuteur.
Avant de préciser qu’il a été relâché en fin de journée. Notre interlocuteur pense qu’il a été arrêté parce qu’il n’a jamais caché sa position pro-gouvernementale. C’est-à-dire son attachement à la République du Mali.
C’est une histoire qui illustre les fortes tensions à Kidal, puisque des attaques ont été commises la semaine dernière, dans cette même localité.
Bréhima Sogoba