Politique > En participant au forum de Kidal, Oumar Mariko prouve à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie
En participant au forum de Kidal, Oumar Mariko prouve à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie
mercredi 6 avril 2016, par
Le forum de Kidal qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive s’est tenu du 28 au 31 mars 2016. Ce forum, selon toute vraisemblance, a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement de la République du Mali. Selon les organisateurs dudit forum, on a enregistré la participation de 1.500 délégués venus de toutes les régions du nord, de Bamako, du Niger, du Burkina Faso, de l’Algérie et des différents camps de réfugiés.
Il faut mettre l’accent particulier sur la présence physique audit forum du président du Parti SADI. Ainsi, à la lecture de la déclaration de l’honorable Oumar Mariko au forum de Kidal, il convient de retenir que :
– Oumar Mariko a été le seul chef de parti à se rendre à cette rencontre de Kidal. S’il a fait preuve de courage et de sang froid, il a mieux fait de prouver à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie. C’est en cela que son déplacement de Kidal témoigne, si besoin en était, de sa ferme conviction que la paix est possible entre les Maliens partout où il se trouve mais à condition que cessent toutes les ingérences étrangères dans les affaires intérieures du Mali.
– Mariko a mis à nu la boulimie de la race de politiciens véreux contre le peuple travailleur du Mali en déclarant sans détour à Kidal qu’il était temps de faire le bilan de cette sale guerre qui dure depuis 1963 entre frères maliens avec son cortège de morts, de veuves et d’enfants orphelins.
Pour Oumar Mariko, les élites maliennes qui s’affairent de jour comme de nuit pour se mettre en selle sont les véritables ennemis de la nation malienne. Extraverties qu’elles sont, ces élites sont à l’origine de l’instrumentalisation de notre peuple et de la haine viscérale entre les frères maliens.
– A bien saisir les termes de la déclaration du Parti SADI, le Mali a besoin d’une refonte véritable de son armée sans distinction de race, d’ethnie, de religion, d’appartenance sociale pour faire briller dans le firmament malien notre devise : Un peuple- Un But- Une Foi.
Pour traduire dans les faits cette devise, il faut fonder l’Etat sur des valeurs cardinales de justice, de probité morale, d’égalité de chances entre toutes les Maliennes et les Maliens, de respect dans la différence. Comme pour dire qu’au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest, le peuple malien reste victime de la cupidité, de la mauvaise gouvernance, de l’affairisme, de la gabegie que l’élite extravertie impose à nos masses travailleuses.
On pourrait simplement retenir que notre peuple doit se rendre à l’évidence que notre union consacre le malheur de bien de politiciens véreux et de consciences d’Occident capitaliste. Ceux-ci ne sauraient œuvrer réellement pour l’unité nationale et le mieux-être des populations maliennes, tant il est vrai que l’exploiteur ne peut travailler pour le bonheur de ceux dont il suce le sang. Il est donc impérieux pour notre peuple d’engager le combat véritable contre ces élites apatrides en mal de crédibilité et d’honneur. C’est à ce prix qu’il y aura l’intégrité territoriale du Mali, l’unité nationale, la concorde de tous les cœurs et la laïcité de l’Etat.
Vivement l’unité nationale au grand dame des élites maliennes malveillantes, gougeas et de leur conscience d’Occident capitaliste.
Fodé KEITA
(Inter de Bamako)
Voir en ligne : En participant au forum de Kidal, Oumar Mariko prouve à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie