Actualités > ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CCIM DU 26 JUILLET : Défection dans la liste B

ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CCIM DU 26 JUILLET : Défection dans la liste B

jeudi 23 juillet 2015, par Assane Koné

Coup dur pour la liste B de Boubacar Tandia avant même les élections de dimanche 26 juillet prochain. Accusé d’avoir faussé les règles du consensus mené par le Groupement des commerçants maliens (GCM) et le Patronat malien, les choses semblent tourner en sa défaveur.

Le mercredi 22 juillet, délai de dépôt des listes de candidatures auprès de la Commission électorale pour l’élection des membres consulaires de la CCIM, la déception a été grande pour la liste B représentée par M. Tandia.

Ce sont 17 de ses membres consulaires soit 60 % qui étaient préalablement inscrits sur sa première liste (B) que la Commission lui avait demandée de reprendre à cause des doublons, ont rejoint la liste A.

Ces 17 nouveaux inscrits sur la liste électorale A viennent des sections commerce, service et industrie de la liste B. Ils ont choisi de s’inscrire sur la liste A dirigée par Soya Golfa, président du GCM composée des grosses pointures comme Ousmane Guittèye, Mamadou Tiény Konaté et Tahirou.

Parmi les départs de la liste B, il faut citer Jeamille Bittar ancien président de la CCIM qui a voulu prendre ses distances puisqu’il n’est sur aucune liste.

Il y a en définitif sur la liste réelle ou grossistes, 180 inscrits dans la section commerce, 85 en service et 72 en industrie soit au total 337 personnes. Celles-ci doivent élire une assemblée consulaire de 88 membres (44 suppléants titulaires et 44 suppléants) dont 6 de la liste forfait ou commerçants détaillants.
Il est à noter que ce sont les membres consulaires qui éliront le président de la CCIM. C’est dire qu’une autre bataille s’annonce pour ceux qui pourront passer ce stade.

Amadou Sidibé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.