Culture > EDUCATION A L’ART : Des enfants découvrent le plaisir de peindre

EDUCATION A L’ART : Des enfants découvrent le plaisir de peindre

mercredi 10 février 2021, par Assane Koné

Dans le cadre de Ségou ’Art 2021, l’atelier de peinture organisé à l’intention des enfants, a été une grande attraction le 6 février 2021, à la Fondation du Festival sur le Niger.

Sous la direction de Souleymane Ouloguem, artiste peintre malien, une trentaine d’enfants de 3 à 10 ans, ont été initié à la peinture. Et, à la fin de l’atelier l’on a été heureux d’apprécier la centaine d’œuvres produites par des enfants extrêmement inspirés.

Dans une liberté totale de mettre sur du papier casson leur inspiration du moment, les enfants n’ont pas du tout hésité à impressionner plus d’un. Dans leur naïveté, souvent dénuée de toutes fioritures, ils se sont exprimés dans des dessins qui doivent interpeller ceux qui ont la responsabilité de la gestion de nos cités. Protection de l’environnement et des animaux, la quête de la paix et la sécurité, la santé, l’éducation, sont autant de sujets abordés par les plus avisés de nos artistes en herbe, mais aussi des citoyens de demain.

Et, comme ce sont des enfants, il fallait aussi accepter qu’ils reproduisent selon leur vision des personnages qui les ont sûrement marqués. Les fleurs et la décoration ont été suffisamment dessinées. Et, au regard du succès de cet exercice l’on doit admettre que l’édition spéciale de Ségou’Art/ Festival sur le Niger a pleinement réussi sa mission.

« Nous avions conçu cet atelier pour 20 enfants. Mais, on a été obligés de travailler avec une trentaine, pour simple raison qu’ils étaient nombreux à vouloir participer », a indiqué l’artiste Souleymane Ouologuem qui a conduit les travaux de l’atelier.

Assane Koné


Voir en ligne : EDUCATION A L’ART : Des enfants découvrent le plaisir de peindre

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.