Politique > Deuxième tour des législatives :Des candidats malheureux à la présidentielle en ballotage

Deuxième tour des législatives :Des candidats malheureux à la présidentielle en ballotage

mardi 10 décembre 2013, par Assane Koné

Malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, avec un score honorable pour certains et catastrophique pour d’autres, bon nombre des candidats au fauteuil présidentiel, pour un baroud d’honneur, se sont alignés dans la course pour l’Assemblée nationale. Si certains de ces candidats, à l’image de Soumaïla Cissé et de Mme Haïdara Aïchata Cissé dit Chato, respectivement élus à Niafunké et à Bourem, ont pu rafler la mise dès le 1er tour des élections, d’autres se sont cassés les dents en quittant la partie dès le 1er tour. Toutefois, certains passent au 2e tour et devront s’affronter sur le fil avec leurs challengers. Qui sont les exclus ? Dans quelle localité étaient-ils candidats ? Qui sont ceux qui passent au 2e tour ? Et quels sont leurs challengers ?

Les 9 sages de la Cour constitutionnelle ont proclamé, samedi 7 décembre 2013, les résultats définitifs du premier tour des élections législatives. Constat : sur les 7 candidats malheureux à la présidentielle qui se sont alignés dans la course, deux seulement ont pu valider leur ticket dès le premier tour. Il s’agit notamment du challenger du président IBK lors du 2e tour de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé et de Mme Haïdara Aïchata Cissé qui ont gagné haut la main respectivement à Niafunké et Bourem.

Cependant, si cette joute électorale a été un soulagement pour ces candidats malheureux à la présidentielle ci-dessus cités, d’autres se sont fait écraser et éliminer de la course dès le 1er tour pour raisons d’excès de confiance. C’est le cas du député transfuge du Parena, Koniba Sidibé qui avait décidé de faire cavalier seul face à l’alliance RPM-URD-FARE Anka Wuli qui tue la partie dès le 1er tour.

S’agissant des candidats tels que Housseyni Amion Guindo (candidat à Sikasso sur la liste Adema-Codem-Miria), Mountaga Tall et Dramane Dembélé (colistiers à Ségou), ils doivent leur participation au 2e tour à des alliances. Ainsi, la liste de Guindo doit batailler dur contre la liste (RPM- MPR- PHARE Anka Wuli) pour valider son ticket lors du 2e tour. Quand à Mountaga Tall et Dramane Dembélé, ils croiseront le fer avec le regroupement RPM-MIRIA-FARE. Une véritable colle en perspective pour qui connaît la force du parti présidentiel qui a, aujourd’hui, le vent en poupe comme en 2002 où il était au summum de sa popularité.

Quant à Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI, candidat dans la circonscription de Kolondièba, devra carburer fort, dimanche 15 décembre 2013, face aux candidats de l’URD, ses anciens camarades politiques, pour s’offrir un second mandat à l’Assemblée nationale.

Youssouf Z Kéïta
( Le REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.