| |

Culture/cinéma : « Sooba » ou la grande famille de Souleymane Cissé arrive

mercredi 30 octobre 2013

Souleymane Cissé, l’icône du cinéma malien a décidé de prendre à bras le corps un fléau qui menace la stabilité de plusieurs familles maliennes : les problèmes fonciers. Son film « Sooba  » ou la grande famille, dont le premier coup de clap a été donné le jeudi 24 octobre 2013, par Bruno Maïga, ministre de la culture, se présente comme une interpellation des autorités nationales à faire face avec beaucoup de courage à ce fléau qui prend des proportions inquiétantes.

Film long métrage de fiction de 1 heure 20 minutes, « Sooba » ou la grande famille, selon Souleymane Cissé, est une histoire de quatre vieilles femmes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive ? En effet, en une matinée pluvieuse, à l’heure de la prière, des policiers débarquent, encerclent leur maison et les expulsent. C’est alors, nous dira le réalisateur, le plus primé du cinéma malien que «  les quatre femmes, malgré leur âge avancé, décident alors de vivre devant la porte de leur maison paternelle sous la pluie battante ». Pour Souleymane Cissé, « ces femmes qui résistent aux caprices de la nature et des hommes pour recouvrer la jouissance de leur droit  », symbolisent toutes les luttes pour la défense des droits. «  Je vous souhaite bon vent pour ce film », a indiqué le ministre Bruno Maiga, après avoir donné le premier coup de clap. Selon lui, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il s’est adonné à cet exercice qui consacre le lancement officiel du tournage d’un film réalisé par l’icône du cinéma malien et qui posera avec beaucoup d’acuité la problématique du foncier au Mali. «  Le foncier est aujourd’hui une grande préoccupation du gouvernement malien et si un réalisateur s’engage dans cette lutte, nous ne pouvons que le félicité  », a-t-il déclaré. Le film qui va couter environ 220 millions de FCFA selon le réalisateur, va nécessiter deux semaines de tournage, étant attendu que les 2/3 du film sont déjà réalisés.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav