Societe > Concours d’entrée à la fonction publique : Les candidats handicapés renforcent leurs capacités

Concours d’entrée à la fonction publique : Les candidats handicapés renforcent leurs capacités
jeudi 4 septembre 2014, par
Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, en collaboration avec la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), a organisé le mercredi 3 septembre 2014, un atelier de formation à l’intention des diplômés handicapés, candidats au concours d’entrée direct à la fonction. En présence du président de la (FEMAPH), le représentant de l’Handicap International, Birama Coulibaly, Cheick Mohamed Thiam, conseiller technique au département social. C’était au siège de la federation, sous la présidence de Mme Timbo Oumou Bah, chef de cabinet.
Durant quatre jours plus de quarante diplômés de spécialités différentes à motricités réduites bénéficieront de cette formation afin de se préparer au concours d’entrée à la fonction publique qui est prévu pour le 8 de ce mois. Ainsi, les candidats auront l’opportunité de renforcer leurs capacités notamment sur le plan de la culture générale, les techniques rédactionnelles ainsi que la spécialité dans laquelle ils ont postulé.
Après avoir remercié le Président de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), Moctar Bah a fait savoir que cette heureuse initiative du ministère lui offre l’opportunité de rappeler que les personnes handicapées constituent un groupe vulnérable et très exposé aux fléaux sociaux par le fait qu’elles ont difficilement accès à l’emploi, à la santé et à une meilleure condition de vie et de travail. Selon lui, l’emploi décent pour tout citoyen doit être un objectif spécifique à atteindre pour tout Etat. Avant d’ajouter que dans leur entendement, aucune politique de développement ne peut véritablement servir à l’épanouissement des hommes et des femmes s’il ne s’inscrit pas dans une logique de lutte contre la pauvreté , contre l’exclusion des couches vulnérables en général et en particulier des personnes handicapées.
Par ailleurs, il dira que l’engagement du Président de la République et de son gouvernement réconforte et donne un espoir fécond à la fédération pour une inclusion certaine de la dimension du handicap, dans les différents programmes de développement de la nation. Il a souligné que le Mali est cité comme exemple en ce qui concerne l’intégration socio-économique et culturelle des handicapées. Selon lui, de 1997 à nos jours, 310 diplômés ont été recrutés à la fonction publique à titre exceptionnel. Pour conclure, il a remercié les autorités ainsi que les partenaires pour leur soutien, tout en souhaitant bonne chance aux candidats.
Pour sa part, le représentant de Handicap International, Birama Coulibaly a témoigné l’engagement et la disponibilité de sa structure et a déclaré que cette initiative montre l’intérêt de l’Etat malien pour le droit des handicapés. Pour le chef de cabinet du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Mme Timbo Oumou Bah, cette formation est une initiative personnelle de son ministre et qu’elle a pour objet de renforcer les capacités des handicapés, afin de leur donner plus de chance pour le concours d’entrée à la fonction publique. « C’est tout le pays qui est mobilisé pour la cause des handicapés », a-t-elle conclu.
Ousmane Baba Dramé
(LE REPUBLICAIN)