Culture > Cinéma malien : Bientôt, la saison II de Séko Boiré sera sur nos écrans

Cinéma malien : Bientôt, la saison II de Séko Boiré sera sur nos écrans

vendredi 8 décembre 2023, par Assane Koné

« Koro film », la maison de production du réalisateur Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture, a repris ses activités de production. Le samedi 2 décembre 2023, la Fondation du Festival sur le Niger à Ségou, a abrité la cérémonie de premier coup de clap du tournage de la saison II du film « Les aventures de Séko Boiré », avec le célèbre comédien et acteur de cinéma Habib Dembélé dit Guimba National.

Frédéric Kaboré, Chef d’équipe du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement ( FAMOC) et Mamou Daffé, Président de la Fondation du Festival sur le Niger, ont donné le samedi 2 décembre 2023, le premier coup de clap de la réalisation de la saison II des « Aventures de Séko Boiré ». C’était en présence de Mamadou Traoré, Conseiller Affaires économiques et financières du Gouverneur de Ségou et de Nouhoun Diarra, Maire de la commune urbaine de Ségou.

Après avoir vivement salué le FAMOC, grâce à l’appui financier duquel le tournage se fait, Cheick Oumar Sissoko a salué le soutien du Gouvernorat de Ségou, la Mairie de Ségou et l’Office du Niger. Il a particulièrement salué Mamou Daffé de la Fondation du Festival sur le Niger et l’ensemble de son équipe pour leur soutien inestimable dans la réalisation de ce travail formidable qui se fait actuellement à Ségou.

Il a mis l’accent sur le fait que ce téléfilm se propose de contribuer à la promotion de la cohésion nationale et du vivre ensemble, avec la participation d’artistes et comédiens maliens de renommée internationale. Ce sont Habib Dembélé dit Guimba dans le rôle de Séko Bouaré ; Hamadoun Kassogué dit Kass, dans le rôle de Sériba. Il a aussi salué la participation de jeunes comédiennes et actrices maliennes qui font aujourd’hui la fierté de notre cinéma : Alima Togola, Viviane Sidibé et Ramata Sissoko.

Mieux, il a rappelé que dans une démarche pédagogique, la réalisation de la 2e du Film Séko Bouaré, s’est voulue comme un espace de formation. « Avant le démarrage du tournage, nous avons reçu en formation une dizaine de jeunes de toutes les régions du Mali sur les métiers du cinéma. Et, au regard de la réussite de cette formation, nous les utilisons aujourd’hui comme des stagiaires sur le plateau de tournage pour joindre la pratique à la théorie », a-t-il déclaré.

Cheick Oumar Sissoko a profité de l’occasion pour présenter Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, la Cheffe du projet de production de la série TV « Séko Boiré » au niveau de Kora-Film. Il a salué l’engagement de cette dame pour la conduite de ce projet qui va donner les résultats escomptés. « Le film est axé sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale au Mali », a indiqué Neissa Coulibaly. Elle a salué la mobilisation formidable autour de la réalisation des 7 épisodes de cette saison II du Film Séko Bouaré, en espérant que d’autres partenaires vont se manifester pour soutenir l’équipe de production pour le tournage des autres saisons.

« Nous sommes heureux d’être associés à cette belle initiative de tournage de cette série malienne de renommée internationale : Séko Bouaré », a indiqué Mamou Daffé, Président de la Fondation sur le fleuve Niger. Avant d’ajouter qu’il salue l’engagement et la passion de Cheick Oumar Sissoko pour le cinéma qu’il maîtrise très bien. Il a salué toutes les acteurs et les a invité à travailler dur pour un produit finit de grande qualité.

« Nous sommes heureux du choix de notre ville pour le tournage de la 2e saison de ce film qui a marqué l’histoire du Mali », a indiqué Nouhoun Diarra, Maire de la Commune urbaine de Ségou. Au nom du Conseil municipal de Ségou, il a salué l’initiative de Kora film qui a repris le tournage du film Séko Bouaré qui a tenu pendant des mois le public malien en haleine, par sa qualité. Il a salué l’accompagnement du FAMOC qui permet de continuer cette belle aventure qui va contribuer au renforcement des capacités de nombreux maliens sur la citoyenneté active.

« Le FAMOC a pour mission de promouvoir une société malienne plus pacifique, plus résiliente et plus respectueuse des droits humains », a indiqué Frédéric Kaboré, Chef d’équipe du Famoc. Après avoir félicité tous les acteurs du cinéma malien qui se sont mobilisés pour cette belle aventure, il a souhaité que le film Séko Bouaré renforce la cohésion sociale et le vivre ensemble entre maliens. Il a aussi souhaité que la coopération danoise avec le Mali vive encore pendant de longues années pour la saison III du film Séko Bouaré.

En sa qualité de représentant du Gouverneur de Ségou, Mamadou Traoré, CAEF, a salué la contribution du FAMOC pour la réalisation de cet film qui ne manquera pas de capter l’attention des maliens sur le pétit écran. Il a salué l’engagement du ministre Cheick Oumar Sissoko pour la promotion de la culture malienne et en particulier pour le cinéma malien. Il a invité les jeunes stagiaires à se mettre à son école rapidement pour devenir de talentueux réalisateurs qui assureront un jour la notoriété du Mali sur les scènes de cinéma à travers le monde.

Et, c’est lieu de le dire, comme cela avait été annoncé lors du lancement du projet le 28 juillet 2023, au CICB, si tout marche bien le 20 janvier 2024, les maliens pourront découvrir sur leurs petits écrans la saison II de la série TV « Séko Boiré », avec le célèbre acteur et comédien Habib Dembélé, Guimba National.

La série télévisée « Séko Boiré », une idée originale d’Habib Dembélé dit Guimba National qui a du reste écrit le scénario de la 1re saison. « Séko Boiré », saison II, fait suite « aux aventures de Séko Boiré », qui décide de rentrer dans son village pour prendre part à la préparation des élections après des années passées dans la grande ville et ayant été témoin de près des périodes difficiles que le Mali traverse.

Assane Koné


Voir en ligne : Cinéma malien : Bientôt, la saison II de Séko Boiré sera sur nos écrans

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.