Culture > Chansons d’hommage aux FAMAS : Mohamed Bouaré dit Zikiri Fimani enlève le premier prix de 2 millions de FCFA

Chansons d’hommage aux FAMAS : Mohamed Bouaré dit Zikiri Fimani enlève le premier prix de 2 millions de FCFA

mercredi 7 décembre 2022, par Assane Koné

Le concours de chansons initié par le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme pour rendre hommage aux Forces Armées maliennes et de Sécurité, a connu son épilogue le vendredi 2 décembre 2022, au CICB. Ce concours de chants patriotiques qui a mis aux prises 5 candidats, a été remporté par Mohamed Bouaré dit Zikiri Fimani.

Dans le contexte actuel de notre pays, l’on ne doit rater aucune occasion pour rendre hommage aux Forces armées maliennes et de Sécurité qui se battent depuis bientôt plus de 10 ans pour ramener la quiétude sur le territoire malien. Pays fortement culturel, le Mali ne pouvait pas trouver mieux que d’amener les artistes à manifester leur reconnaissance à l’Armée nationale pour le travail difficile, mais combien passionnant qu’elle accomplie au quotidien. Et, pour cela, le ministère en charge de culture a initié l’organisation d’un concours national de chansons d’hommage aux Forces armées maliennes et de sécurité.

Pratiquement dans toutes les contrées maliennes, donc dans toutes aires culturelles du Mali, il existe la pratique des chants panégyriques. Au Mali, les grands guerriers, les gros cultivateurs, les éleveurs exceptionnels, en un mot les travailleurs qui ont marqué leur époque, ont toujours eu droit à des louanges exceptionnelles qui traversent le temps comme une épopée. Et c’est cette tradition qui a été mise en valeur lorsque le ministère de la culture a invité tous les artistes du Mali, du nord au sud et de l’est à l’ouest, de faire des chants à l’honneur de nos Famas.

Ce sont environs 58 artistes maliens qui ont répondu à l’appel, chacun avec son style et son inspiration. Après avoir salué la qualité de ces 58 artistes qui ont tous rendu hommage aux Famas, le jury de 7 membres a décidé que 5 parmi eux méritaient de venir participer à la finale à Bamako.

Placée sous la haute présidence du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, représenté par le Colonel Abdoulaye Maïga, Premier Ministre par Intérim et la présence effective du Colonel Sadio Camara, Ministre de la défense et des Anciens combattants, parrain de cette première édition, la finale du concours national de chansons d’hommage aux Famas, a été une véritable réussite. A la faveur de la finale de ce concours la grande salle du CICB a vibré au rythme de chants patriotiques. Et, ce fut une très belle soirée patriotique.

Après leur prestation, chacun des cinq artistes espéraient enlever le premier prix. A l’issue de sa délibération le jury a décidé que Mohamed Bouaré dit Zikiri Fimani, du quartier de Kalaban-Coro, région de Koulikoro, était le meilleur. Il a été classé premier de la compétence. Le Premier Ministre par Intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, une attestation et une enveloppe de 2 millions de FCFA. Il a été suivi de Idrissa Traoré de Bamako et de Kié Sanou de Koury, région de Koutiala, qui a occupé la 3e place. Le 2e et le 3e ont respectivement reçu une attestation de participation et une enveloppe de 1, 5 million et 1 million de F CFA. Les deux autres finalistes qui n’ont pu se faire une place dans le trio gagnant, ont reçu des prix d’encouragement du parrain. Mamou Diarra dite Mian (4e) et Massény Sanogo (5e), ont respectivement reçu des enveloppes de 500 mille francs CFA et de 250 mille Francs CFA.

En plus de la prestation des artistes, il faut dire que cette soirée patriotique a été marquée par une série de discours. « Nous sommes réunis ici ce soir, autour d’une vision du Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOITA », a indiqué Andogoly Guindo, Ministre chargé de la Culture. Il a ajouté que l’occasion est agréable pour saluer et féliciter notre vaillante Armée qui…ne cesse de remporter des victoires éclatantes sur le terrain de la nébuleuse terroriste. « Au passé glorieux, le Mali a toujours été un pays des hommes d’honneur. Son histoire fabuleuse a été marquée par des grands hommes : des grands rois, des grands empereurs, de célèbres et intrépides guerriers, des vaillants soldats… Les Forces armées maliennes sont héritières de ce passé. Elles sont constituées d’hommes et de femmes de valeurs, de ces vaillants guerriers et de ces vaillants soldats qui ont fait et continuent de faire la gloire de ce pays », a-t-il déclaré.

Il dira que c’est en vue de perpétuer une tradition, de magnifier le rôle et la place de la musique dans la vie des Armées que le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a instruit à son département, l’organisation d’un concours national de chansons d’hommage aux Forces Armées Maliennes et de Sécurité. Selon lui, l’objectif recherché à travers ce concours est de raviver la flamme patriotique chez nos soldats, à raffermir leur foi en la Nation, à travers un chant épique dédié à nos Forces Armées Maliennes et de Sécurité, un hymne aux FAMas.

Le Ministre a rappelé que le concours a été lancé le 4 juillet 2022 et clôturé le 18 août 2022. Selon lui, 58 œuvres ont été reçues des Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Koutiala, Taoudéni et du District de Bamako.

« Nous espérons que ces chansons vont raisonner dans le pays comme un retour de l’Etat », a déclaré le Colonel Sadio Camara, non moins parrain de cette compétition. Il a salué l’engagement de tous les artistes qui ont répondu à l’appel de la nation en participant à ce concours.

Pour sa part, le Premier par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA, a salué le Ministre Andogoly Guindo et tous ses collaborateurs, pour avoir eu la bonne approche pour traduire en action concrète la vision du Chef de l’Etat.

Assane Koné


Voir en ligne : Chansons d’hommage aux FAMAS : Mohamed Bouaré dit Zikiri Fimani enlève le premier prix de 2 millions de FCFA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.