Culture > Centre Culturel Kôrè de Ségou : L’année 2023/2043 placée sous le thème « Jeunesse et ICC, quels défis et (...)

Centre Culturel Kôrè de Ségou : L’année 2023/2043 placée sous le thème « Jeunesse et ICC, quels défis et perspectives ? »

mardi 2 mai 2023, par Assane Koné

Le Samedi 29 avril 2023 a été jour de fête au Centre Culturel Kôrè (CCK) de Ségou. Pour cause : ce jour-là, la direction du CCK avait convié les femmes et hommes de cultures, à être des témoins oculaires de sa rentrée culturelle 2023/2024, placée sous le thème : « Jeunesse et Industries culturelles créatives (ICC), quels défis et perspectives ? ».

Pour cette rentrée culturelle, Mamou Daffé, Directeur du CCK et ses collaborateurs avaient concocté un programme alléchant : Le Kôrè Baro (Histoire et société) animé par Dr Ousmane Sy, ancien ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, sur le thème : « Au fil de mes convictions sur le Mali d’aujourd’hui et demain » ; un espace de conte animé par Amaïchata Salamata, la conteuse du fleuve ; la danse avec Bibata Ibrahim Maïga, danseuse professionnelle et un concert de musique avec des artistes comme Dabara Junior et Maïmouna Soumbounou.

Mais avant, Adama Traoré, Préfet de Ségou, représentant du Gouverneur de Ségou, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Rentrée culturelle 2023/2024 du Centre Culturel Kôrè de Ségou.

« Chaque année, la programmation du Centre Culturel Kôrè de Ségou joue toute sa participation dans l’animation culturelle, l’éducation, le divertissement et la production culturelle de notre commune et au-delà », a indiqué le Maire de la Commune rurale de Sébougou qui abrite le Centre Culturel de Ségou (CCK). Au regard de la contribution du CCK à l’animation culturelle de sa commune, le Maire a engagé le conseil Communal de Sébougou à accompagner et à soutenir le CCK. Il a dit merci à tous les partenaires du CCK et les a invité à redoubler d’effort pour que ce Centre culturel au niveau de la région de Ségou joue sa participation dans la promotion culturelle de la région.

« Nous travaillons au niveau de la commune parce que pour nous le développement est local », a déclaré Mamou Daffé, Directeur du CCK. Avant d’indiquer tout sa joie d’annoncer la nouvelle année culturelle 2023/2024 du Centre Culturel Kôrè. Il a rappelé que le triptyque culture, territoire et jeunesse a toujours guidé leurs actions au niveau du CCK.

Mamou Daffé a indiqué que le thème « Jeunesse et ICC, quels défis et perspectives ? » est d’une importance capitale pour le CCK. Selon lui, les ICC représentent 3% du PIB mondial et 3% d’emplois dans le monde. Pour cela, il a estimé que « l’art et la culture est une économie importante pour le développement de nos territoires ». Et, c’est fort de cette conviction, selon Mamou Daffé, le CCK a contribué à la formation de plus de 400 professionnels de l’Afrique de l’ouest à mieux structurer leurs ICC. A l’instar de cette initiative, il a annoncé que le CCK a décidé de mettre les jeunes au cœur des modèles de développement des ICC pour leur auto-emploi. « Nous allons tout mettre en œuvre pour libérez le potentiel de la jeunesse, à travers notre programme jeunesse, créativité et emploi », a-t-il déclaré.

Il a aussi estimé que le thème de cette année va permettre à CCK et à ses partenaires d’engager la réflexion sur la promotion des ICC afin de voler au secours de nombreux jeunes dans nos différents territoires qui regorgent de potentialités culturelles exceptionnelles à mettre en valeur. « Du village, nous pouvons aujourd’hui tout faire », a-t-il déclaré. Après avoir annoncé l’organisation en novembre 2023 du 1er salon des ICC de l’Afrique de l’ouest à Ségou, Mamou Daffé a déclaré : « nous sommes tous des soldats aujourd’hui au Mali, d’autres avec des armes et nous autres avec les arts et la culture ».

En sa qualité de représentant du Gouverneur de Ségou, le Préfet du Cercle de Ségou a procédé au lancement de la Rentrée culturelle 2023/2024 du CCK. Mais, avant, il a indiqué que « la rentrée Culturelle du Centre culturel Kôrè constituent traditionnellement l’occasion pour cette institution culturelle de rappeler les grandes lignes de ses actions artistiques et culturels et d’envisager les perspectives ». Il a ajouté que cette rentrée constitue « également un cadre d’échanges privilégié avec son public, ses partenaires et les autorités locales et nationales au tour des grands défis et enjeux du secteur des arts et de la culture au Mali et en Afrique ».

Il a profité pour « saluer les efforts combien de fois louables du Centre Culturel Köré dans la promotion des métiers de l’art et de la culture, du riche patrimoine culturel malien et africain, dans l’éducation artistique des enfants, dans la construction citoyenne et dans l’entrepreneuriat des jeunes ». Pour être concret, il a rappelé la riche programmation artistique entre autres le programme Maaya & Citoyenneté pour la construction citoyenne de la jeunesse, le programme d’incubation "Kôre qualité" dédié à la formation des entrepreneurs et des jeunes artistes du Mali.

Pour ce qui concerne le thème de cette année, il a indiqué que « Jeunesse et ICC, quels défis et perspectives ? » est en parfaite harmonie avec les défis et les enjeux actuels en Afrique et au Mali, particulièrement au vu des crises multiformes et multi- dimensionnelles (sécuritaires, institutionnelles et sociales - chômage des jeunes) que traversent nos pays. « Il constitue un conducteur devant nous guider dans notre quête permanent de paix à travers la création de richesses et d’emplois pour un développement harmonieux et durable », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Centre Culturel Kôrè de Ségou : L’année 2023/2043 placée sous le thème « Jeunesse et ICC, quels défis et perspectives ? »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.