Culture > Centenaire du Président Modibo Keita : Un symposium pour visiter la vie et les œuvres d’un grand leader africain

Centenaire du Président Modibo Keita : Un symposium pour visiter la vie et les œuvres d’un grand leader africain

dimanche 20 décembre 2015, par Assane Koné

Le Samedi 19 décembre 2015, sur les bords du fleuve Djoliba, au grand bord du grand Niger, au CICB, les lampions se sont éteints sur un évènement exceptionnel : Le symposium organisé par le gouvernement du Mali, en complicité avec le parti UM-RDA, à la mémoire du Premier président du Mali. Du 17 au 19 décembre 2015, pendant 3 jours, le centenaire de la naissance de Feu Modibo Keita a été célébré. Les participants venus de 8 pays ont répondu présent. En absence de Mme le ministre de la culture, c’est Andogoly Guindo, le secrétaire général du ministère a présidé la cérémonie de clôture au centre international de conférence de Bamako (CICB) vers 19h.

« L’histoire ne doit pas être un eternel recommencement. Le présent doit s’inspirer des leçons du passé et à ce titre l’histoire doit jouer un rôle central dans la construction de nos Etats. Les pères fondateurs ont fondé nos jeunes Etats, à ce titre ils sont immortels. Modibo Keita, fut un grand homme ». C’est par ces mots que le professeur Kimba Idrissa de l’Université de Niamey, a remercié les organisateurs de ce symposium au nom de tous les participants venus de l’extérieur du Mali. « Nous devons mettre en avant ce qui nous rassemble, ce qui nous unis et non ce qui nous divise » a-t-il souhaité.

« Le président Modibo Keita n’a pas besoin d’être connu, c’est le Mali et les maliens qui gagnent à connaitre Modibo Keita, à s’approprier de son héritage, pour la traduire dans la réalisation du rêve qu’il a nourri pour le Mali ». Cela est un extrait du discours de clôture du vice président de la commission du symposium. En remerciant les hôtes, il a lancé un appel au président de la République IBK pour l’organisation d’un autre colloque international, dans le but d’approfondir et de réaliser tout ce qu’il n’a pas pu faire cette foi-ci.

Il est important de signaler que pendent 3 jours les organisateurs et les participants n’ont pas arrêté de saluer le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement, pour leur engagement qui a permis l’organisation de ce symposium à Bamako.

La dernière née du président Modibo Keita, dénommée Atouma Keita, ne pouvait manquer ce rendez- vous de taille pour rien au monde et qui plus coïncidait avec son anniversaire. Toute la salle lui a souhaité à l’unisson un joyeux anniversaire.

Les participants ont pu constater un déséquilibre au niveau de la mobilisation des jeunes. La salle était remplie de personnes du 3e âge. Alors que ce sont les jeunes qui sont censés prendre le drapeau de demain , pour garder allumer le flambeau du développement du Mali. Et, mieux c’est cette frange de la population du Mali qui a le plus besoin de s’inspirer des œuvres et de la vie de ce grand héro panafricain, pour bâtir le Mali et l’Afrique.

Moussa Lin Diallo

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.