Actualités > Centenaire de la naissance du Président Modibo Keita : Trois jours d’hommage à la mémoire du grand panafricaniste

Centenaire de la naissance du Président Modibo Keita : Trois jours d’hommage à la mémoire du grand panafricaniste
vendredi 18 décembre 2015, par
Du 17 au 19 décembre 2015, pendent 3 jours le 1er Président du Mali Indépendant, Feu Modibo Keita sera célébré. La cérémonie d’ouverture de ces trois jours de commémoration du centenaire de Modibo Kéita, organisé par le Gouvernement Malien, a eu lieu au CICB et l’UM-RDA, y a ténu toute sa place. Présidée par Dionkounda Traoré, ancien président de la république du Mali par intérim, la cérémonie a regroupé plusieurs personnalités du Mali et d’ailleurs, notamment Moussa Mara, ancien 1er ministre et Mohamed Touré, fils de feu Ahmed Sékou Touré de la Guinée Conakry.
« Il avait compris depuis le départ, que l’avenir de l’Afrique était dans son intégration, dans son unité », a indiqué le Professeur Dionkounda Traoré, juste avant de déclarer l’ouverture de la séance.
« La cérémonie de ce matin, est une cérémonie d’hommage au Président Modibo Keita, mais, elle vise surtout à ouvrir la réflexion, les échanges sur le souvenir de cet homme aux qualités exceptionnelles », a indiqué M. Anogoly Guindo, secrétaire général du ministère de la culture, représentent le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, empêché. Il a qualifié Modibo Keita, d’un grand combattant pour l’indépendance et l’unité des peuples africains, et fervent défenseur des non alignés.
Seydopu Badjan Kouyaté, président de la commission d’organisation du centenaire, grand compagnon de Modibo Keita, empêché, l’honneur est venu à son vice président Bocar Moussa Diarra, ancien Ministre, de prendre la parole au nom de la commission. « Ce qui est le plus important chez Modibo, il apparait comme le prototype achevé de ce que nous pensons être l’humanisme sahélien c’est-à-dire une symbiose parfaite entre toutes les cultures, qui a aussi accepté l’apport des autres. Modibo n’à jamais oublier qui il était, d’où il venait, ce qu’il faisait », a-t-il déclaré. Selon l’ancien ministre, leur souci depuis plus de 20 ans, c’est de se battre pour que cela soit connu de la jeunesse.
Né le 4 juin 1915 à Bamako, Modibo Keita fut le 1er Président du Soudan Français, devenu Mali à l’indépendance. De 1960 à 1968, pendant 8 ans, il a dirigé ce pays avec une extrême rigueur, selon des témoins. Arrêté le 19 novembre 1968, il meurt en détention de façon floue.
Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), parti du fils d’Awa et de Daba Keita, a été valablement représenté. Les représentants du RDA de tous les pays de l’Afrique occidentale ont répondu présents à ce symposium.
Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)