Culture > Carrefour de la mode : La 7e édition aura lieu du 14 au 18 novembre 2018

Carrefour de la mode : La 7e édition aura lieu du 14 au 18 novembre 2018
samedi 27 octobre 2018, par
« Mode et Environnement », est le thème de la 7e du Carrefour de la mode Mali. L’édition 2018, de la manifestation a été lancée le 27 septembre 2018, à la Galérie Médina.
« Par l’organisation de cette manifestation, nous nous proposons de contribuer à la promotion des acteurs du secteur de l’artisanat textile en offrant un espace d’échanges économiques et culturels pour promouvoir la coopération, le développement communautaire, l’épargne, l’entrepreneuriat », a indiqué Tahara Touré, de TOM EVENT, initiatrice de Carrefour de la mode Mali.
Selon elle, l’édition de cette année a été conçue pour s’exécuter en trois étapes. La première étape a été le lancement le 27 septembre 2018, à la Galerie Médina, avec le casting qui a permis de sélectionner 20 jeunes filles et 10 garçons qui seront les mannequins du défilé du 17 novembre 2018.

Elle a ensuite indiqué que la deuxième étape consistera à l’organisation d’un atelier de formation et d’initiation en tissage et teinture, du 25 octobre au 9 novembre 2018. « Engagé pour le développement du secteur textile, TOM EVENT et son associé AVTAM (Association pour la valorisation des textiles et l’artisanat malien), ont fait l’option de se focaliser sur la formation », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que cette année, ce sont 5 tisserands jeunes qui seront formés sur les pagnes tissés, afin d’intégrer de nouvelles méthodes de travail qui vont valoriser leurs productions. Elle a aussi annoncé qu’il est prévu de former 5 jeunes stylistes sur la couture des pagnes tissés.
Enfin, le clou de l’édition 2018 de Carrefour de la mode Mali, aura lieu du 14 novembre au 18 novembre 2018, avec le Festival carrefour de la mode. Au programme, il aura une exposition vente, des défilés de mode, des conférences thématiques et des prestations artistiques.

Par cette activité, TOM EVENT et l’AVTAM, veulent améliorer le secteur du design textile et permettre aux stylistes de se procurer du textile malien de qualité sur place au lieu d’en commander ailleurs. La manifestation se fixe aussi l’objectif de permettre aux créateurs d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et de fournir à leur clientèle des choix d’une qualité variée. En plus de former les artisans à la production de textile traditionnel de qualité avec notre propre coton, la manifestation compte initier des stylistes à l’utilisation de nos textiles pour la majorité de leur création. Enfin, la manifestation compte s’inscrire dans une démarche pédagogique pour la création d’un marché local et international avec des productions made in Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : Carrefour de la mode : La 7e édition aura lieu du 14 au 18 novembre 2018